Les agents du Domaine provincial de Chevetogne (Ciney) mèneront le dimanche 23 mai, dès 10h00, une action syndicale ayant pour objectif de rappeler aux politiques provinciaux que le domaine doit rester public et à qualité égale.
"Au lieu de mettre un piquet de grève avec une fermeture du site, on a préféré une ouverture du site avec une entrée qui sera entièrement gratuite pour tous, au lieu de 10 euros à cette période. On proposera aux visiteurs d'apposer sur leur véhicule l'autocollant de notre action et, s'ils veulent bien, de signer notre pétition", explique le délégué syndical Fabrice Collignon. Toutes les activités traditionnelles seront ouvertes.
"Pour l'action, des activités supplémentaires seront organisées: vente de pop-corn et de barbes à papa à prix coûtant, lecture de contes ou encore atelier de fabrication de masques".
Les dangers qui menacent le Domaine
Devant désormais assumer le financement des zones de secours, la Province de Namur a demandé des économies au Domaine provincial de Chevetogne, rendant son avenir incertain. "Réforme provinciale globale, manque de personnel, économies financières de plus de 20%, passage en régie autonome, risque de privatisation, appauvrissement, (...) sont les dangers qui menacent le domaine d'ici 2024-2026."
Une économie de 300.000 euros doit être réalisée en 2021. "Mais cela continue ainsi jusqu'en 2024. Soit 1.200.000 euros alors que le budget de fonctionnement du Domaine est de 1.500.000 euros." Les différentes propositions faites par la direction ont jusqu'à présent été refusée par le Collège provincial.
Vos commentaires