La courtoisie au volant, c'est contagieux. C'est le message que lance aujourd'hui l'Agence Wallonne pour la Sécurité Routière. Une nouvelle campagne pour inciter les automobilistes à être plus aimable sur la route. Cela permet d'éviter les comportements à risque.
Coups de klaxon, gestes déplacés, regards mitrailleurs, autant de comportements agressifs que parfois, nous adoptons ou dont nous sommes victimes sur la route. "Par exemple, je déteste quand on me suit de trop près, explique une automobiliste au micro d’Olivier Pierre et Gaëtan Delhez. Du coup, ce n’est pas bien. C’est la chose à ne pas faire parce que j’aurais tendance à ralentir." "Quand on fait une erreur et que l’on ne s’excuse pas, c’est énervant. C’est la seule chose qui m’énerve sur la route", confie un autre usager de la route.
La courtoisie rend la route plus sûre
Rester sur la bande du milieu, se passer des feux clignotants, brûler la priorité… Ce sont des conduites qui, en plus d’être contraires au code de la route, gênent ou agacent les autres usagers. A l’inverse, les attitudes courtoises rendent la route plus sûre. C’est ce que montre une étude de l’Agence Wallonne pour la Sécurité Routière.
"La plupart des Wallons confirment que lorsqu’ils bénéficient d’un comportement courtois de la part d’un autre usager, eux-mêmes ont tendance à reproduire ce comportement courtois, affirme Patrick Derweduwen, administrateur délégué de l’Agence Wallonne pour la Sécurité Routière. Et donc, on recherche une généralisation de ce comportement courtois, pour aller beaucoup plus vers ce qu’on appelle une conduite apaisée."
50% de tués en moins
En clair, plus on est serein et décontracté au volant, plus les autres le sont également. "Je klaxonne rarement quand quelqu’un commet une infraction devant moi ou me brûle la priorité, j’essaie de rester calme, de rester zen. Qu’est-ce que ça coûte de laisser passer quelqu’un ?", confie un usager de la route assez serein.
Une campagne pour une conduite cool est lancée aujourd’hui. Selon une étude pour la sécurité routière, une conduite plus courtoise peut faire baisser de 30% le nombre de blessés sur les routes, de 50% le nombre de tués.
Vos commentaires