En ce moment
 
 

Aix-la-Chapelle, ville allemande située à 60 km de Tihange, compte sérieusement attaquer l'Etat belge pour faire fermer un réacteur

 
 

Comme la ville néerlandaise de Maastricht, la ville allemande d'Aix-la-Chapelle souhaite obtenir la fermeture de la centrale nucléaire de Tihange. Ces régions frontalières passent à la vitesse supérieure et menacent d'introduire une action en justice.

La Städteregion Aachen, à savoir la ville d'Aix-la-Chapelle et ses dix communes associées, envisage d'ester en justice à la suite du redémarrage en décembre dernier de réacteur nucléaire de Tihange 2, ont appris nos envoyés spéciaux. Des membres de communes frontalières néerlandaises étaient également présentes lors du débat. 

"Nous savons qu'il y a eu une douzaine de pannes, et nous manquons de confiance", a déclaré Helmut Etschenberg, conseiller régional. 

Une plainte sera probablement déposée par la ville d'Aix-la-Chapelle et ses communes associées contre l'État belge concernant la problématique du nucléaire et plus particulièrement le redémarrage du réacteur de Tihange 2, situé à une soixantaine de kilomètres de la ville.

C'est devant le conseil d'État que la plainte sera introduite par une dizaine de communes situées à la frontière belge. Une seconde plainte sera déposée devant une juridiction bruxelloises pour demander l'arrêt du réacteur nucléaire de Tihange.

La décision formelle sera prise le mardi 2 février.


 

Vos commentaires