Le Premier ministre Alexander De Croo a décidé d'organiser un comité de concertation par visioconférence ce vendredi 19 mars à 15h00, a annoncé son cabinet jeudi. Les chiffres des hospitalisations sont stables sur les trois derniers jours (206 selon le dernier rapport Sciensano). Demain/vendredi, les chiffres sur les contaminations (de mardi) seront disponibles et détermineront la discussion, a précisé le cabinet.
Le prochain comité de concertation devait initialement se tenir le 26 mars prochain, mais l'augmentation des contaminations à la Covid-19 a incité les autorités à anticiper cette réunion entre le fédéral et les entités fédérées.
La fermeture des écoles ne devrait pas être à l'ordre du jour. La ministre de l'Éducation Caroline Désir soumettra vendredi aux acteurs de l'école francophone l'idée de reporter le retour à 100% en présentiel des 3e et 4e secondaires au 19 avril prochain, plutôt qu'au 29 mars comme annoncé la semaine dernière.
Cette augmentation vient un peu plus tôt, donc c’est différent du scénario sur lequel nous nous étions basés
"Les règles sont les bonnes, il faut les appliquer"
Alexander De Croo, et le ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke, se sont exprimés à la Chambre. Le Premier ministre a expliqué que la situation correspond à ce que les experts ont dit il y a trois semaines, mais qu’un aspect les inquiète. "Ce que nous voyons, c’est que cette augmentation vient un peu plus tôt, donc c’est différent du scénario sur lequel nous nous étions basés". Alexander De Croo a indiqué que les plus fortes augmentations des cas s’observent chez les jeunes de 0 à 19 ans. "C’est la raison pour laquelle nous avons organisé une concertation entre les ministres de l’Enseignement", a justifié le Premier ministre, qui a insisté sur le fait que les règles actuelles étaient les bonnes. "Il faut continuer à les respecter : éviter les contacts, travailler de la maison, être hyper prudent, c’est la bonne recette", a martelé Alexander De Croo.
Le ministre de la Santé a précisé que sur la seule journée d’hier, la Belgique avait testé 73.000 personnes. Frank Vandenbroucke a encouragé les citoyens à se faire tester en cas de doute.
RAPPEL DES FAITS
Les représentants du cabinet du premier Premier ministre Alexander De Croo se réunissent, ce jeudi midi, avec les ministres-présidents des communautés ainsi que les ministres de l'éducation pour discuter de la problématique de foyers dans les écoles. A l'issue de cette réunion, s'ils conviennent que les chiffres le nécessitent, le Premier réunira les ministres-présidents des communautés et des régions pour éventuellement avancer le comité de concertation, ce vendredi, à 14 heures.
Il me semble important d’agir en unité, comme on a su le faire pendant les mois écoulés
Le ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke, interrogé par Benoît Duthoo pour RTL INFO, estime que cela semble "indiqué": "En tout cas, un codeco [Comité de concertation, ndlr] était prévu, mais de façon électronique, pas en présentiel. Dans les circonstances actuelles, il est fort probable qu’on réunisse les gouvernements. Normalement, ce sont les vendredis, ce n’est pas encore décidé, mais cela semble quand même indiqué. Cela va dépendre de tout le contexte. A midi, on reçoit de nouveau des chiffres sur les hospitalisations, donc il faut regarder un peu le contexte, voir ce qui est possible, mais il me semble important d’agir en unité, comme on a su le faire pendant les mois écoulés".
L'objectif ne change pas: école 100% présentiel après les vacances de Pâques
Pour le ministre fédéral, il faut maintenir les objectifs d'assouplissements dans les secteurs de l'enseignement et de l'Horeca: "Je ne vais pas devancer les décisions, mais avec une telle flambée des contaminations et un tel niveau d’hospitalisations, parler d’assouplissements maintenant, c’est quand même un peu contradictoire. Je pense qu’il faut absolument sauvegarder l’objectif de rouvrir les écoles après Pâques et de rouvrir l’Horeca le 1er mai. Mais pour en arriver là, à court terme, il faut prendre d’autres mesures".
Les assouplissements prévus pour avril sont clairement incertains
Mercredi soir, une réunion a été organisée à la suite de la rencontre avec les représentants des employeurs, mardi après-midi, à propos de la nécessité du télétravail. Elle a principalement porté sur les écoles. Les lieux de travail et les écoles sont les endroits de contamination les plus importants. Il a été demandé aux ministres-présidents de faire procéder à une évaluation des mesures actuelles en vigueur dans les écoles par les ministres compétents. "Vu l'évolution de la situation sanitaire, les assouplissements prévus pour avril sont clairement incertains", a-t-on indiqué par ailleurs dans l'entourage d'Alexander De Croo.
Pas de rentrée anticipée en présentiel pour les 3es et 4es secondaires en Flandre
Selon nos informations, le ministre flamand de l'Enseignement, Ben Weyts, ne fera pas revenir les 3e et 4e secondaires le 29 mars comme il le souhaitait. Le nouvel objectif serait le 19 avril, soit à l'issue des vacances de Pâques. Caroline Désir, ministre francophone de l'Enseignement, dit prendre encore le temps de réfléchir.
Toujours selon nos informations, Ben Weyts impose le port du masque aux 5e et 6e primaires. Caroline Désir ne serait pas sur la même longueur d'onde.
Durcissement des mesures souhaité par certains experts ?
Selon certains médias, des membres du groupe d'experts consultés par le gouvernement recommandent un retour à une phase B du lockdown avec (re)fermeture des métiers de contact, des centres commerciaux, retour à un début de couvre-feu plus tôt, (re)suspension des activités extra-scolaires.
3 semaines de hausse du nombre de cas en Europe, avertit l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS)
Une hausse du nombre de contaminations au coronavirus a été observée ces trois dernières semaines en Europe, a affirmé jeudi le Dr Hans Kluge, le directeur régional Europe pour l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), citant le nombre de 1,2 million de nouvelles infections ces 7 derniers jours. L'Europe centrale, l'Albanie notamment, et les Balkans et les pays Baltes sont particulièrement concernés par ce constat, selon l'OMS. Le Dr Catherine Smallwood, chargée des situations d'urgence à l'OMS Europe, précise que le nombre de morts et d'hospitalisations y est pour le moment, parmi les plus élevés au monde. Le Dr Smallwood souligne a l'inverse les grands progrès en matière de contrôle des contaminations effectués par l'Espagne.
Vos commentaires