"Un geste de solidarité", voilà comment Michel qualifie le geste qu’il vient de faire pour la 140e fois : un don de son sang. "C’est important à notre époque", ajoute-t-il.
La Croix-Rouge lance un appel urgent aux dons. En cette période, les stocks sont presque vides. L’ONG a collecté 2.600 poches de sang en Wallonie la semaine passée alors qu’elle en espérait 500 de plus.
"On a beaucoup de malades", regrette Donatienne Poncelet, la médecin responsable du site de prélèvement à Namur. "Les gens sont en congé et en vacances, il y a moins de collectes organisées puisqu’on n’a pas de collecte en école ou en entreprise. Ce sont des difficultés que l’on rencontre toujours en vacances."
Actuellement, trois groupes sanguins sont en pénurie : A-, O- et B-.
Comment puis-je donner mon sang ?
Vous pouvez vous rendre en collecte (sans rendez-vous sauf exception) ou sur un site de prélèvement fixe (sur rendez-vous). Vous serez tout d’abord invité.e à remplir un questionnaire médical. Ensuite, vous serez reçu.e pour un entretien médical confidentiel (gratuit) afin d’évaluer si le don ne présente aucun risque pour vous-même ou pour le receveur, en fonction :
- de votre état de santé actuel ;
- de vos antécédents médicaux et chirurgicaux ;
- des médicaments que vous prenez ou avez pris ;
- de voyages que vous avez effectués ;
- d’éventuels comportements à risque.
Vos commentaires