La SNCB met en garde ses clients: ce n'est pas elle qui leur a envoyé un mail les invitant à transmettre leurs données de carte de crédit pour le paiement d'un soi-disant double paiement. Il s'agit d'une arnaque.
"J'ai reçu un e-mail de la SNCB qui met en garde contre un hameçonnage", nous a confié Gérard via notre page Alertez-nous. Et il n'est pas le seul. La société nationale des chemins de fer a reçu ce week-end plusieurs plaintes concernant un courriel frauduleux utilisant le logo de la SNCB Europe et envoyé à un nombre indéterminé de clients.
"Nous n'opérons jamais de cette manière"
Le mail demande aux victimes de transmettre leurs données bancaires en raison d'un prétendu double paiement erroné et promet un remboursement ainsi qu'un geste commercial de 15 euros. "Nous n'opérons jamais de cette manière. Nous traitons toujours les paiements de nos clients via des plateformes sécurisées comme Ingenico", rappelle ce lundi Nathalie Pierard, porte-parole de la SNCB.
Un soi-disant double paiement
Plusieurs plaintes ont été envoyés ces derniers jours à la SNCB concernant une tentative de hameçonnage. "Il s'agit d'un e-mail dans lequel vous êtes invités à indiquer les données de votre carte de crédit sur une page web distincte afin que SNCB Europe vous rembourse un soi-disant double paiement prélevé lors de l'une de vos réservations", explique l'opérateur ferroviaire. Le site vers lequel renvoie le pourriel usurpe ainsi le nom et le logo de la SNCB Europe.
Que faire si vous avez répondu ?
Tous les clients figurant dans les bases de données de la SNCB n'ont pas reçu le courriel en question, mais l'entreprise appelle à la prudence. "SNCB Europe ne vous demandera jamais vos données de carte de crédit via une page publique et non sécurisée", fait encore savoir la SNCB. Elle demande aux clients qui auraient réagi à cet e-mail frauduleux de faire bloquer leur carte bancaire et de prendre contact avec leur banque.
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