En ce moment
 
 

Attention cyclistes, téléphoner ou envoyer des SMS en roulant peut vous coûter très cher

 
 

Attention s'il vous arrive de téléphoner ou de répondre à un SMS, quand vous roulez à vélo. Le GSM n'est pas seulement interdit au volant. Il l'est aussi au guidon. Certains cyclistes ont d'ailleurs déjà été verbalisés.

De nombreux cyclistes ont pris l’habitude de téléphoner en roulant. Mais la plupart d’entre eux ignorent qu’ils risquent une amende. Celle-ci est de 110€ comme pour l’usage du téléphone au volant. La loi est claire, un cycliste est un conducteur et téléphoner, envoyer des SMS ou consulter ses mails est interdit, même sur le Ravel. "Le Ravel c’est la voie publique. La voie publique est fréquentée par des piétons qui sont des usagers faibles, donc c’est une question de mise en danger des autres et de soi-même", a expliqué Fabien Hotton, inspecteur principal à la police de Liège, au micro de Vincent Jamoulle pour RTL TVi.

Ce lundi matin, notre journaliste a tout de même rencontré quelques cyclistes qui respectent la loi. "Je me suis arrêtée, sinon on se fait engueuler par les autres cyclistes", a commenté l’une d’entre elles. Et puis, s’arrêter pour téléphoner ça peut aussi être l’occasion de se refaire une beauté avant de reprendre la route, si possible sans céder à la tentation du tout dernier SMS.


 

Vos commentaires