On l'oublie souvent, mais c'est une obligation en Belgique: les propriétaires ou locataires d'immeubles doivent entretenir leurs trottoirs. Il faut le déneiger en hiver, et le désherber au printemps. Sinon, les communes peuvent appliquer des amendes administratives pouvant aller jusqu'à 350 €. UN reportage de Vincent Jamoulle et Marc Evrard.
Dès l'arrivée des beaux jours, des pissenlits, du gazon ou des orties poussent sur les trottoirs. Lorsqu'il pleut, la végétation rend le trottoir glissant. Les racines finissent par déchausser les dalles ou les pavés. En cas de chute d'un passant, comme avec la neige, le propriétaire ou le locataire est civilement responsable.
A Amay, chaque quartier reçoit deux fois par an la visite d'un agent constatateur. Lorsque la végétation dépasse les bornes, une invitation à remettre le trottoir en ordre est glissée dans la boite aux lettres. "Nous privilégions toujours la sensibilisation et l'information plutôt que la répression. Dans 99% des cas, les gens réalisent le travail", a expliqué Didier Marchandise, responsables des services techniques de la commune d'Amay, au micro de Vincent Jamoulle.
Si le propriétaire ou le locataire laisse à nouveau les herbes pousser, le ton change. Une amende administrative pour incivilité est prévue. A Amay ce sont les fonctionnaires sanctionnateurs de la province de Liège qui s'en occupent. Ils le font pour 61 communes. L'addition peut grimper jusque 350 euros.
"Si la personne n'obtempère pas, si elle recommence cela chaque année, on va augmenter le montant de l'amende pour parvenir à un moment où c'est assez dissuasif", a détaillé Angélique Buscheman, fonctionnaire sanctionnatrice de la province de Liège.
Des solutions pour les personnes âgées
Mais avec l'interdiction d'utiliser du glyphosate, désherber est plus compliqué. Que faire alors avec le trottoir d'une personne âgée qui n'a qu'une petite pension et ne peut pas faire le travail elle-même? "Dans ce cas-là, les personnes nous contactent pour qu'on leur donne la possibilité de contacter des travailleurs (chèques ALE) ou on sensibilise aussi la famille", a ajouté Didier Marchandise.
En moyenne, les agents sanctionnateurs infligent une dizaine d'amendes par an et par commune pour excès de végétation sur le trottoir.
Vos commentaires