En ce moment
 
 

Attention, si vous partez à l'étranger: les règles sur les routes peuvent être très différentes

 
 

Si vous traversez, en voiture, la France, l'Espagne ou encore l'Italie, les règles divergent sur les routes. Il y a, bien sûr, les vignettes qui sont nécessaires dans plusieurs pays, mais pas seulement. Certains équipements sont aussi, parfois, obligatoires... ou interdits, dans le véhicule.

Le port de la ceinture, l’interdiction de téléphoner au volant, ces règles valent pour toute l’Europe mais attention aux particularités. En France et en Allemagne, pour traverser certaines villes, la vignette est obligatoire.

Sur le territoire français, vous devez avoir deux éthylotests jetables, le GPS devra être mis à jour. Il ne peut plus signaler la position exacte des radars.

"En France, on peut toujours utiliser un système d’aider à la conduite. En Belgique, ça signale des radars, chez nos voisins ça signale des zones de danger", explique Olivier Duquesne, journaliste au moniteur automobile. "En Suisse et en Autriche, c’est totalement interdit, on risque même la confiscation de l’objet si on a des signalisations de radars précises."

Si vous avez prévu de dormir dans votre voiture, attention aux Pays-Bas et au Luxembourg. Il est interdit de passer la nuit à bord d’un véhicule sur la voie publique sauf si c’est un mobilhome.

"On peut se reposer mais on ne peut pas passer toute la nuit dans la voiture. Il faut mieux le faire dans un endroit sécurisé, dans un parking. C’est une sorte d’interdiction de camping en dehors des zones autorisées", précise Olivier Duquesne.


"Quand on porte des lunettes, il faut une paire de rechange"

En Italie, certaines routes appartiennent à des centres historiques. Elles sont interdites à la circulation même si aucun panneau ne l’indique. Au Portugal, le code interdit de transporter un vélo à l’arrière de la voiture. Enfin en Espagne, vous pourrez voyager plus léger.

"En Espagne, il faut deux triangles de sécurité et quand on porte des lunettes, il faut une paire de rechange. Il y a une certaine tolérance pour les conducteurs étrangers donc si on n’est pas équipe de cela, ce n’est pas très grave", assure Olivier Duquesne. 

Pour éviter les amendes, n’oubliez pas de vous renseigner sur les pays que vous traversez.


 

Vos commentaires