C’était au cœur du débat de "Pour ou Contre" ce midi. Volvo annonce la commercialisation du première modèle de voiture entièrement autonome d’ici 2018. L’assurance auto aura-t-elle encore un sens?
Cette année, Volvo annonce l’arrivée de 100 voitures sans conducteur en Suède. D’ici 2018, le premier modèle 100% autonome devrait donc arriver sur le marché. "Cela va se passer en phases, explique René Aerts, responsable de la communication chez Volvo. On va lancer le projet Drive Me à Göteborg (Suède), à Londres, aux Etats-Unis et en Chine. Nous voulons, en 2021, offrir cela en option à nos clients et nous aurons 400 familles qui auront roulé pendant 4 ans sur 50 km de route de façon 100% autonome."
L'assurance intervient aussi pour la défaillance du véhicule
Mais comment assure-t-on une voiture qui roule sans chauffeur ? Selon Wauthier Robyns, porte-parole d’Assuralia, Union professionnelle des entreprises d'assurances, "il n’y a pas de grand problème juridique. L’assurance auto intervient aussi bien pour l’erreur humaine commise par le conducteur lui-même (90% des accidents sont dus à une erreur humaine) que pour la défaillance du véhicule. Notre code civil prévoit que lorsqu’on est le gardien d’un appareil qui ne donne pas satisfaction, cette responsabilité est tout aussi bien couverte par la carte verte que détient chaque automobiliste. Il ne faudra donc pas changer énormément la législation. Déjà aujourd’hui, si c’est une défaillance technique, une erreur de programmation, éventuellement le fait que quelqu’un aie interféré avec les systèmes de commande du véhicule, c’est couvert dans le cadre de la carte verte."
De son côté, via son porte-parole, Volvo assure: "En tant que constructeur, si le système est fautif, nous prendrons nos responsabilités". En effet, les véhicules en question disposeront d’une boîte noire comme les avions.
Vos commentaires