Les fraudes en ligne lors dans le secteur bancaire n'ont jamais été aussi élevées. La Fédération du secteur financier met en garde à travers une vidéo.
Au premier semestre, 838 cas de fraude impliquant des opérations de banque en ligne ont été recensés, représentant un total de 2,7 millions d'euros. Sur l'ensemble de 2012, 1.003 cas de fraude, comme le hameçonnage (phishing), avaient été enregistrés, pour un total de 3 millions d'euros. La Fédération du secteur financier (Febelfin) met en garde mercredi contre la multiplication de ce type de fraude.
La méthode est toujours la même
Si le phénomène est récent (94 cas recensés en 2011), il semble s'accentuer ces derniers mois. Cette année, à l'issue du premier trimestre, 473 cas avaient déjà été relevés. "La majorité de ces fraudes utilise la technique du hameçonnage. Les fraudeurs commencent par adresser des courriels aux clients - soi-disant au nom de la banque - afin de leur demander une série de données, et les invitent à communiquer notamment leur numéro de téléphone sur un site internet ou en complétant une annexe. Ils téléphonent ensuite à leur victime, se prétendant de la banque, et leur demandent le 'response code' apparaissant sur l'écran du lecteur de carte. Avec cette information, ils peuvent alors virer illégalement de l'argent au départ du compte du client", explique la Febelfin.
La fédération sectorielle rappelle, au travers d'une vidéo de ne jamais communiquer de données bancaires par téléphone.
Vos commentaires