Lorsqu'un avion rate son heure de décollage, comme celui dans lequel se trouve actuellement notre témoin, les passagers sont conservés à l'intérieur de celui-ci pour pouvoir redécoller rapidement lorsqu'un nouveau créneau horaire se dégage. Désagréable pour les passagers, mais indispensable au bon fonctionnement des aéroports.
"Nous sommes bloqués dans un avion Ryanair sur le tarmac de Charleroi et ils nous interdisent de descendre de l’avion. Même pas un verre d’eau offert !" C’est en ces termes que Martial, qui s’apprête à passer ses vacances en Catalogne, a prévenu la rédaction de RTLinfo de sa mésaventure via l’application RTL pour smartphones.
Une tempête au-dessus de Barcelone
Le vol Ryanair de ce lundi matin à destination de l’aéroport de Barcelone, prévu à 10h05, a en effet dû être retardé. En cause: la fermeture temporaire de l’aéroport de destination pour cause d’intempéries. Une grosse tempête balaie en effet ce lundi le nord-est de l’Espagne. Contacté par RTLinfo, Martial nous a décrit la situation depuis l’avion. "Vers 10h, on nous a annoncé que l’aéroport de Barcelone était fermé pour une durée de 5h minimum. Le départ est donc finalement prévu à 13h. Mais ce qui est fou, c’est qu’on nous a tout de même fait embarquer alors que le pilote savait pertinemment qu’il ne pourrait pas décoller. Ils auraient pu nous laisser dans l’aérogare. Maintenant on doit attendre assis dans l’avion pendant des heures. Ils nous interdisent de sortir", a expliqué Martial, non sans conserver un peu d’humour pour dédramatiser: "Heureusement, ils nous ont tout de même dit que les toilettes étaient ouvertes!" Car si le manque de services dans l’avion ennuie les passagers, ceux-ci gardent leur calme. "Après tout, on commence les vacances."
Une question de "slots"
Du côté du porte-parole de l’aéroport de Charleroi, on confirmait à 12h00 que l’avion n’avait toujours pas décollé. Pourquoi dès lors ne pas avoir fait rentrer les passagers dans l’aéroport? C’est une question de "slot". Il s’agit de la plage horaire durant laquelle un décollage est prévu. "Quand un avion rate son heure de départ, peu importe la raison, il rate son slot. Il doit donc attendre que le slot libre suivant lui soit attribué. Le délai peut alors varier en fonction des disponibilités. Le commandant de bord garde alors les passagers à bord car en cas de slot libre qui se dégage, il doit pouvoir décoller rapidement. Le temps d’aller rechercher les passagers dans l’aéroport et de procéder de nouveau à l’embarquement pourrait lui faire rater ce nouveau créneau", explique Vincent Grassa, le porte-parole de l’aéroport. Dans le cas de cet avion à destination de Barcelone, les passagers ont été gardés dans l’avion car "la météo est quelque chose de variable. Si l’aéroport de Barcelone peut rouvrir plus rapidement que prévu, un slot avant 13h00 sera assigné à l’avion". Voilà pourquoi Martial et les 188 autres passagers du vol ont dû attendre à bord. Quant aux conditions dans lesquelles les passagers doivent patienter, elles dépendent de la compagnie aérienne.
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