En front commun, les syndicats des pilotes de Brussels Airlines ont déposé vendredi un préavis de grève à durée illimitée dans le cadre du conflit social qui les oppose à la direction de la compagnie aérienne, a-t-on appris vendredi auprès de la CNE.
Une enquête parmi les pilotes a été menée ces derniers jours. Il en ressort que 90% des sondés sont favorables à une action de grève, explique Didier Lebbe, secrétaire permanent du syndicat chrétien.
Du côté du personnel de cabine, une même enquête a été lancée auprès des stewards et hôtesses après l'échec de la réunion de conciliation de mardi dernier. En fonction des réponses, attendues pour mercredi, un préavis de grève pourrait également être déposé.
Il ne peut de toute façon légalement pas l'être avant, après le constat de carence de la réunion de conciliation de mardi, explique-t-on à la CNE. On ignore encore quand aura lieu la grève, s'il est décidé d'en organiser une. Elle pourrait avoir lieu à la fin du mois de juin ou au début juillet.
Par ailleurs, Les agents de gardiennage de Brussels Airport cesseront de travailler lundi 20 juin, jour de manifestation nationale.
Vos commentaires