A Bruxelles, le nouveau gouvernement qui se met en place fait de la mobilité l'un des axes de son programme. Il veut notamment généraliser les zones 30 dans le centre de la capitale.
Vous l'ignoriez sans doute, mais Bruxelles ne sera pas la première ville à tenter le coup. Liège teste déjà le dispositif: la vitesse est limitée à 30 km/h dans les quartiers du Longdoz et de Bressoux. Il s'agit d'une phase de test, mais l'idée est de généraliser cette limitation dans le centre-ville de la cité ardente.
Qu'en pensent les Liégeois, est-ce efficace ? Certains sont contre: "Liège est déjà bien embouteillée, et les zones 30, ça va empirer". D'autres veulent des conditions: "Pourquoi pas, mais il faut que la circulation reste fluide". Et puis il y a ceux pour qui c'est une évidence: "C'est une bonne idée, enfin".
"La population s'est beaucoup manifestée sur ce thème-là", nous a précisé Willy Demeyer, bourgmestre de Liège. "Et nous cherchons maintenant à trouver l'exact formulation pour passer de l'étude à l'action".
Pour le groupement des cyclistes quotidiens de Liège, le 30 km/h en ville, c'est un grand OUI. "C'est bénéfique à l'ensemble de la population en terme de santé, de nuisance sonore, d'apaisement de la ville de manière générale".
Les services de la Ville travaillent pour faire des 30 km/h la norme sur tout le territoire communal.
Vos commentaires