En ce moment
 
 

Carburant: l'astuce qui peut vous faire gagner près de 200 euros par an

 
 

La recherche du carburant le moins cher, c’est parfois une véritable quête pour de nombreux automobilistes. Parce que d’une pompe à l’autre, les prix peuvent varier. Un site internet vous permet de trouver facilement la pompe la moins chère la plus proche de chez vous.

Sébastien Prophète s’est rendu, pour le RTL Info 13h, dans une pompe de la région namuroise, la moins couteuse de la région. Un exemple ? Le litre de diesel y est vendu moins d’un euro ! Et cela amène des clients : "je viens d’office ici, toujours" témoigne une automobiliste.  "Ici on profite, comme nous descendons sur Namur, de faire le plein sur le trajet" avance un conducteur ; "il y a des pompes qui font des ristournes mais un peu moindre que celles d’ici" conclut un autre chauffeur.


Une différence importante d’une pompe à l’autre

Six kilomètres plus loin, une autre pompe affiche les prix maximum. Un plein de 50 litres de diesel vous coûtera 7,5 euros plus cher que dans l’autre station-service. Mais les clients sont tout de même présent. L’un "parce qu’il a une carte de cette société de carburants", l’autre "vient depuis des années et ne change pas".


Un site pour trouver la pompe la moins coûteuse

Toutes ces stations sont répertoriées sur un site internet. En quelques clics, le site déniche les pompes les moins chères de votre région. Et notre journaliste de retomber sur un conducteur croisé à la pompe "pas chère" : "je consulte sur internet les prix, dans un rayon de 30 kilomètres, c’est ici que c’est le moins cher".


Pourquoi de telles différences ?

Plusieurs facteurs font varier les prix selon les stations dont les coûts de distribution ou les services fournis. Province par province, le site internet indique les pompes les meilleur marché du pays. En Wallonie, pour l’instant, pour le diesel, elles se trouvent à Nivelles et à Leuze-en-Hainaut. "Nous avons calculé que sur un an, l’économie pouvait s’élever à 180 euros si on faisait attention où on faisait le plein" conclut Stéphane Hougardy, responsable du site carbu.be. Le site célèbre cette année ses dix ans d’existence. Hier, le site a enregistré une fréquentation record : 26.000 visiteurs à Bruxelles et en Wallonie. En ce moment, les prix sont bas mais le client tient tout de même à les comparer.


 

Vos commentaires