La chaîne de magasins Carrefour teste la file unique dans deux de ses hypermarchés. Si cela fonctionne, le système pourrait se généraliser dans les autres points de vente, rapporte le site Retail Detail.
Carrefour lance la file d’attente unique dans les magasins de Bierges et de Schoten. "Les clients de ces 2 magasins peuvent faire la file en ligne, comme dans les parcs attractions. Chaque fois qu'une caisse se libère, un avis apparaît sur les écrans invitant le client suivant à se présenter à la caisse disponible et précisant le numéro de la caisse", a expliqué Baptiste Van Outryve, le porte-parole de Carrefour Belgique aux journaux du groupe Sudpresse. "Le système vise avant tout à créer un sentiment d’équité parmi les clients au niveau du temps d’attente", peut-on lire sur le site Detail Detail. La méthode serait un succès en France et en Espagne car les clients apprécieraient la file unique. En ce qui concerne la Belgique, 80% des personnes seraient pour cette initiative.
Le système pourrait se généraliser
"Après une période d’essai, si le test s’avère concluant, le système pourrait être généralisé à tous les hypermarchés Carrefour", selon un passage du communiqué de presse de Carrefour publié par le site Sudinfo.be. Pour les clients qui ne veulent pas changer leurs habitudes, des caisses "traditionnelles" et l'espace self-scanning sont encore disponibles.
Vos commentaires