La journée de ce samedi sera "la plus difficile de l'année" sur les routes, en raison du traditionnel chassé-croisé entre les "juillettistes" et les "aoûtiens", selon le centre français d'information routière Bison futé. "On s’attend à vivre la journée la plus difficile de l’été sur les routes européennes. En France, la journée est classée noire dans le sens des départs. Un conseil si vous prenez la direction du sud de l’Europe, évitez si vous le pouvez, différez votre départ à dimanche, la circulation sera bien plus fluide", explique notre journaliste Simon François dans le RTLINFO 19H.
>>> SUIVEZ L'ÉVOLUTION DU TRAFIC EN TEMPS RÉEL <<<
En Belgique
En Belgique, le trafic est particulièrement chargé ce samedi de Bruxelles vers la Côte sur la E40 et sur la E411 en direction des Ardennes. La circulation devrait être perturbée jusqu'en début d'après-midi.
Ce midi en France: déjà 820 kms de bouchons
"Le trafic est déjà dense sur les axes routiers et autoroutiers de province, conformément aux prévisions de Bison Futé, avec un cumul de 820 kms de bouchons. La tendance est à la hausse", indique l'organisme dans son bulletin de 12H30, où il pointe notamment la situation dans la vallée du Rhône et sur l'A10 entre Paris et Bordeaux.
Comme d'habitude, les principales difficultés se concentrent sur les axes menant à la Méditerranée et l'Atlantique. Ainsi au sud de Lyon sur l'autoroute du soleil, Bison Futé relève 85 km de bouchons pour traverser l'Isère et la Drôme.
Cela coince aussi au niveau de Clermont-Ferrand (52 km) et de Montluçon (54 km).
D'importantes difficultés surviennent également sur l'A10 entre Paris et Bordeaux et sur l'A63 vers l'Espagne avec 123 km d'embouteillages cumulés.
Dans le Sud-Ouest, "on a prévu un trafic de 100.000 véhicules sur 24H00 dans les deux sens, soit trois fois le trafic habituel", précise Sophie Bermond, responsable communication du réseau ASF-Vinci, présente au péage de Virsac (Gironde) sur l'A10 au nord de Bordeaux.
En région parisienne, une fois n'est pas coutume, "la circulation s'écoule sans difficulté particulière", selon Bison Futé.
On ne sort pas de sa voiture dans les files
N’oubliez pas de prendre de quoi vous hydrater pendant le trajet, et avant de partir, de vérifier la pression de vos pneus. N’oubliez pas également que la police déconseille fortement de sortir de son véhicule quand on est à l’arrêt dans un bouchon, cela rend le redémarrage moins rapide, et empêche également les motos et les services de secours de remonter les files.
S'arrêter toutes les deux heures, même si ce sont deux heures de file
"Il faut garder son calme", ajoute Olivier Quisquater, porte-parole de la police fédérale de la route: "Je rappelle qu’avant tout départ en vacances, on part reposé, avec un véhicule en ordre, et qu’on fait des pauses toutes les deux heures. Se retrouver pendant deux heures derrière le volant dans une file, ça vaut deux heures de route, il faut quand même penser à s’arrêter de temps en temps".
Vos commentaires