En ce moment
 
 

Certains bus ne circulent pas en Wallonie: seul le TEC Charleroi est complètement paralysé

 
 

La plupart des bus des TEC, les transports en commun, circulent normalement, ce lundi en Wallonie. Sauf à Charleroi, où tout est bloqué. Des piquets de grève ont été installés devant les dépôts. Plus rien n’en sort. La direction a même fait appel aux huissiers pour constater ces blocages.

Ambiance toujours tendue ce matin devant le dépôt de Jumet (Charleroi). Une poignée d’irréductibles grévistes bloquent le passage au grand dam des agents qui voulaient travailler. Ils seraient 70 à 80% selon les représentants syndicaux.

"A la CSC, on a toujours été claire. On peut comprendre sur le fond que la CGSP ne soit pas contente mais, on n’accepte pas la manière et surtout le but ultime de la grève", explique Lorenzo Scivoli, le président du secteur transports CSC services publics.

La direction non plus ne l’entend pas de cette oreille et a mandaté un huissier chargé d’acter les blocages de dépôts, une première dans l’histoire des TEC Charleroi.

"La CGSP a un double discours en disant ne pas empêcher la direction d’enlever les bus alors que finalement, ils ont organisé des piquets devant nos dépôts entre dimanche et lundi. Donc, c’est eux qui désirent bloquer les dépôts", insiste Véronique Benoit, directrice commerciale au TEC Charleroi. 

Sous la menace des astreintes, les blocages de dépôts se poursuivent donc uniquement à Charleroi, le seul des TEC à être complètement paralysé ce lundi.


Le point sur le réseau TEC

Les piquets de grève sont en train de se lever progressivement depuis ce lundi matin dans les différents dépôts des TEC Hainaut. Après une semaine de blocage presque total au cours de laquelle seuls quelques bus étaient sortis des petits dépôts de Casteau et de Roisin, la situation semble s'apaiser petit à petit. 


Il n'y a plus de piquets aux dépôts d'Eugies et de Mons, mais des perturbations sont encore à craindre. Le TEC Hainaut indique ainsi que 15 bus sur 17 sont sortis à Eugies et à Roisin, soit 92%. A Mons, par contre, seuls 19% des services sont assurés avec 6 bus sortis sur 32.

Pas de piquet non plus à La Louvière, ce qui est le cas depuis vendredi, où 32 services sur 37 sont assurés lundi matin, soit 86%.

Encore quelques perturbations à Tournai et Mouscron. Ce lundi matin matin, un tiers des bus TEC roule dans le Tournaisis. A Mouscron, 90% des chauffeurs ont pris leur service. Dans la région d'Ath, la situation est normale. Ce lundi matin, la CGSP a levé son piquet de grève devant les dépôts de Tournai et de Mouscron. Les véhicules peuvent donc quitter leurs dépôts sans le moindre problème. Vendredi dernier, lors d'une assemblée générale, une majorité du personnel, 60%, avait décidé de poursuivre la grève. Ce lundi matin, à 06h15, une nouvelle assemblée des conducteurs s'est tenue. A une large majorité, la reprise du travail a été votée. Dans la région de Mouscron, cinq services sur six sont assurés. A Tournai, actuellement, dix sorties sur vingt-sept sont assurées. La situation va certainement s'améliorer dans le courant de l'après-midi et la reprise sera totale dès mardi matin, a-t-on appris auprès du dépôt TEC de Tournai. Dans la région d'Ath, les lignes TEC sont desservies par des sociétés privées qui circulent tout à fait normalement.

Au TEC de Liège-Verviers, seuls les dépôts de Jemeppe et Robermont sont encore perturbés. A Robermont, 92% des services sont assurés, tandis qu'à Jemeppe 83% des trajets sont effectués, indique la porte-parole du TEC Liège-Verviers vers 06h30. En principe, tous les services sont assurés à partir des autres dépôts. Malgré la reprise du travail qui avait été votée à la majorité, la CGSP couvre ses affiliés qui souhaitent poursuivre le mouvement, ajoute la porte-parole, selon qui "il est difficile de savoir à ce stade comment la situation va évoluer au cours de la journée". 

Il n'y a pas de perturbations signalées du côté de Namur et du Brabant wallon.


 

Vos commentaires