En 2012, plus de 40.000 utilisations abusives de places de parking réservées aux personnes handicapées ont été constatées. Le gouvernement va durcir le ton.
Se garer sur une place de parking réservée aux personnes handicapées est interdit. Pourtant, il arrive encore trop souvent que celles-ci soient occupées par des gens qui n'ont rien à y faire. Rien que l'an dernier, plus de 40.000 infractions de ce type ont été constatées.
"On prend une place et on ne se rend pas compte que, derrière, on va poser de gros soucis à quelqu'un d'autre. Ça va mieux. Avant c'était beaucoup moins respecté. Maintenant, ça va mieux. Mais il y a manifestement une tendance, à nouveau, à ne pas faire attention. Je pense qu'on doit toujours rappeler que 'Oui, c'est une bonne place. Oui, elle est bien située.' Mais il y a une raison si on la réserve à des personnes bien précises", a expliqué Alice Baudine, administratrice générale de l'Agence Wallonne pour l'Intégration de la Personne handicapée, au micro de Pierre Fagnart pour Bel RTL.
Le gouvernement envoie ses consignes aux communes
Le gouvernement fédéral a donc décidé de durcir le ton et d'augmenter la chasse aux incivilités. Joëlle Milquet, ministre de l'Intérieur et de l'Egalité des chances, Melchior Wathelet, secrétaire d'Etat à la Mobilité, et Philippe Courard, secrétaire d'Etat aux Personnes handicapées ont envoyé un courrier aux communes belges pour les sensibiliser à l'utilisation abusive de ces places de parking.
Il y est rappelé les règles pour délivrer les cartes de stationnement pour personnes handicapées et les sanctions prévues en cas d'utilisation abusive d'un emplacement réservé aux personnes handicapées.
De 120 à 1500 euros
Tout automobiliste se garant indûment sur une place réservée aux handicapés est passible d'une amende de 120 à 1.500 euros ou d'une perception immédiate de 110 euros.
Vos commentaires