Les tribunaux de police du royaume ont condamné 2.331 chauffards à suivre des cours de conduite responsable en 2012, une forte hausse par rapport aux 1.380 cas de 2011, rapportent lundi la Gazet van Antwerpen et Het Belang van Limburg.
La justice condamne de plus en plus d'automobilistes à des cours de conduite. 2.331 chauffards ont été obligés de passer des cours de conduite l'année passée. Qui sont-ils et quel type de cours suivent-ils ? Parmi les participants à ces cours, la moitié a été condamnée pour conduite en état d'ébriété. Un participant sur quatre a commis un excès de vitesse. Suivent d'autres types d'infractions comme l'absence de papiers en règle, les agressions au volant ou les accidents. Les chauffards condamnés sont jeunes: la moitié a moins de 25 ans et un participant sur cinq a moins de 20 ans.
Leur condamnation aménagée
Ces délinquants de la route sont invités à suivre 20 heures de cours de conduite. Le principe: des discussions de groupe pour exprimer les raisons de leur condamnation et pour prendre conscience du danger de ces comportements. Les participants reçoivent ensuite une série de cours sur les effets de la vitesse et de l'alcool au volant.
Les conducteurs qui acceptent de suivre ces séances sont récompensés: leur peine ne disparaît pas, mais une partie de l'amende est assortie d'un sursis. C'est-à-dire qu'elle ne devra être payée qu'en cas de récidive.
Vos commentaires