Les quatre grandes banques de Belgique (BNP Paribas Fortis, ING, Belfius et CBC) se sont accordées pour diminuer la pression sur les entreprises affaiblies par l'impact économique du coronavirus, rapportent nos confrères de L'Echo. Cet accord devrait pouvoir être étendu aux plus petites banques. Ces institutions financières permettraient une suspension et un échelonnement du remboursement d'un crédit, que ce soit le remboursement du capital et celui des intérêts, pour les entreprises qui ont besoin d'air. Les banques utiliserait pour cela les mécanismes de garantie publique, explique L'Echo. Quelles entreprises auront accès à cette facilité ? Cela se décidera au cas par cas.
"On fera tout pour protéger la santé de nos citoyens. Mais on fera aussi tout pour protéger les emplois de nos citoyens" avait assuré avec fermeté le ministre des Finances, Alexander De Croo interrogé par le journaliste politique Fabrice Grosfilley sur Bel RTL lundi matin.
Le ministre avait exposé trois mesures lundi matin:
1. Report possible du paiement de taxes, impôts, cotisations sociales.
2. Chômage temporaire: cette possibilité est facilitée.
3. Solidarité des banques
Les banques doivent être solidaires des entreprises, demandait le ministre. "J'ai eu l'engagement de Febelfin (qui représente les banques de Belgique) pour que le financement soit garanti aux sociétés pour qu'elles restent en bonne santé", avait dit le ministre.
> CORONA BELGIQUE: consultez les dernières infos liées au coronavirus en Belgique
Vos commentaires