Le secrétaire d'Etat à l'Asile et à la Migration Theo Francken était l'invité de la rédaction de Bel RTL. Il répondait aux questions de Martin Buxant dans le 7H50.
Martin Buxant: Theo Francken, il y a quand même des faisceaux d'indications qui tentent à prouver que les réseaux terroristes utilisent les filières de réfugiés pour venir en Europe. Qu'est-ce qu'on fait par rapport à cela?
Theo Francken: C'est une très bonne question. C'est vraiment une préoccupation de tout le monde. Je vais expliquer ce qu'on fait. Il y a cinq mois, il y avait un "screening", un contrôle uniquement fait par l'Office des étrangers. C'est un contrôle durant lequel on relevait les empreintes digitales et on vérifiait qu'il n'y avait pas une autre procédure d'asile dans un autre pays.
Martin Buxant: Et on a renforcé cela?
Theo Francken: Maintenant il y a quatre contrôles différents, quatre procédures de contrôle. Il y a celui de l'Office des étrangers, celui des services d'intelligence militaire, celui de la sûreté de l'Etat, et le "screening" de la police.
Martin Buxant: Cela veut dire que la probabilité de retrouver des terroristes parmi les demandeurs d'asile est très réduite?
Theo Francken: On fait un contrôle plus sévère et plus strict et cela est très important. Je ne peux pas donner un 100 % de garantie de sécurité, je ne peux pas parce qu'il n'existe pas une banque de données de tous les combattants syriens. Mais je peux dire que le gouvernement donne 100% d'engagement pour maximiser le fait qu'il n'y ait pas de terroristes parmi les réfugiés.
Vos commentaires