En ce moment
 
 

Comment forme-t-on les chiens détecteurs d’explosifs ? Jules et son maître ont passé les différents tests

Comment forme-t-on les chiens détecteurs d’explosifs ? Jules et son maître ont passé les différents tests
 
 

Il existe en Belgique des chiens détecteurs d'explosifs. Ils s'entraînent dans un centre spécialisé de la police. Ces chiens doivent passer toute une série d'épreuves pour recevoir leur certificat. Notamment la détection du TATP, l'explosif utilisé lors des attentats du 22 mars 2016.

Ce mardi, nous avons vu à l'oeuvre Jules, un labrador de 5 ans, qui est entraîné depuis 3 ans pour détecter des explosifs. "Il est formé pour chercher des explosifs, des douilles, des armes, qui ont été utilisées récemment. Il cherche durant des événements, qui peuvent être VIP. Il peut s'occuper de n'importe quelle mission", explique Michel Geurts, maître du chien à la police fédérale.

Chaque année, Jules et son maître doivent passer une série de tests pour obtenir un certificat officiel dans le centre de certification de la Direction d'appui canin de la police fédérale (DACH) à Neerhespen (Brabant flamand). L'animal a dû fouiller dans un local, dans des bagages ou encore dans un avion. L'explosif détecté était celui utilisé par les terroristes de 2016, ce qui fait la réputation de ce centre d'entraînement destiné aux unités de police mais aussi à des sociétés de gardiennage.

La ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden s'est par ailleurs rendue ce mardi dans ce centre, à l'occasion de la Journée mondiale des animaux.

Dans ce centre, les chiens sont notamment formés à détecter les explosifs dans les aéroports. Lors de sa visite, la ministre a pu assister à un entraînement avec des chiens. Elle s'est dite impressionnée par ces exercices qui préparent les chiens à réagir dans toutes sortes de situations que ce soit dans un bus, à bord d'un avion ou encore dans la partie cargo ou passagers d'un aéroport. "Ces chiens sont fiables et peuvent apporter un soutien supplémentaire à nos policiers", déclare-t-elle.

Depuis 2017, Neerhespen est le seul centre reconnu dans notre pays par la Direction générale de l'aviation pour la certification de chiens détecteurs d'explosifs. "Les chiens qui aident les forces de police mais également ceux utilisés dans les sociétés de sécurité privées doivent obtenir un certificat délivré par la DACH pour pouvoir être utilisés."

"Les chiens des entreprises privées et leurs maîtres sont déjà formés et doivent passer un examen", a précisé Ronny Vandaele, directeur de l'appui canin de la police fédérale. "Les maîtres doivent réussir une épreuve théorique portant sur la législation européenne et doivent également effectuer une reconnaissance olfactive avec leur chien", détaille-t-il. Après avoir obtenu leur certification, les chiens doivent revenir tous les quatre mois au centre pour une formation périodique obligatoire.

Chaque année, entre 1.100 et 1.200 examens sont organisés. Les taux de réussite varient entre 82% et 100% en foncton des modules, selon la DACH, qui déclare décerner chaque année des certificats à environ 160 équipes de maîtres et de chiens.


 

Vos commentaires