En ce moment
 
 

Comment valoriser ses déchets alimentaires quand on habite en ville? Voici quelques conseils (vidéo)

 
 

Ce dimanche, Bruxelles environnement organisait la journée découverte du compost. L'occasion pour les citadins de découvrir les différentes techniques de compostage. Comment valoriser ses déchets alimentaires quand on habite en ville?

Depuis près d’un an, Camille est maître-composteur en formation. Sa mission du jour: expliquer comment recycler les biodéchets, dans un jardin ou même à l’intérieur d’un appartement.

"Je leur ai donné les différentes techniques de compostage. On a le Bokashi et la vermicompostière. Pour cette dernière, c'est avec des petits vers qui vont venir digérer la matière organique. Tandis qu'avec le Bokashi, c'est plutôt avec une bactérie", explique Camille, maître-composteur.

Grâce à ces techniques, ces biodéchets peuvent nourrir naturellement les sols. Une vermicompostière, c’est que recherche Ludovic, notamment pour nourrir ses plantes dans son appartement. "Je voulais quelques informations pour savoir où je pouvais en trouver une, à quel coût et pour savoir s'il y a des remboursements", confie-t-il.

Mais il existe une autre technique pour valoriser ses déchets: les composts de quartier. Dans la Région bruxelloise, il y en a déjà 200.

Eric est gestionnaire bénévole de l’un de ces composts. "A l'entrée, il y a la charte qui explique le fonctionnement aux 82 ménages. 200 personnes environ utilisent ce compost", précise-t-il.

Les déchets organiques sont déposes dans l’un de ces bacs, puis il faut y rajouter du bois sec. Au bout de 6 mois, on obtient de l’humus, utile pour enrichir le sol.

"On estime que plus ou moins 40% de la totalité de la poubelle blanche d'un ménage bruxellois est composée de déchets organiques. Ce qui correspond 19 kg par habitant. Ces déchets pourraient très bien être valorisés", indique Romain Degenne, qui est chargé en communication de l'ASBL Worms.

Mais de plus en de Belges valorisent leurs déchets. A Bruxelles, 5000 ménages les déposent dans des composts collectifs.


 

Vos commentaires