La Mutualité Chrétienne tire la sonnette d’alarme après l’explosion des prix des hospitalisations. En cause, essentiellement l’augmentation des honoraires demandés en chambre simple. Ces suppléments, la Mutualité Chrétienne les considère souvent non justifiés.
Chaque année la Mutualité Chrétienne épluche les factures et son constat pour l’année 2014 est alarmant. Pour certains patients, le coût a augmenté de 6% en un an, avec au cœur du problème, les chambres à un lit.
"La chambre à un lit est devenue de plus en plus un standard. D’ailleurs, cela correspond aussi à une demande. Dans une récente enquête importante faite auprès de nos affiliés, plus de 75% demandent d’être hospitalisés en chambre à un lit", Jean Hermesse, secrétaire général des mutualités chrétiennes.
En Belgique, pour des chambres à un lit, les hôpitaux augmentent la facture. Les suppléments demandés aux patients peuvent ainsi atteindre 173%. Une hospitalisation en chambre commune coûte en moyenne 281 euros tandis que pour une chambre individuelle, le coût est cinq fois plus élevé, soit 1461 euros. Au même moment, le nombre de chambres privées se multiplie.
Les chambres communes ont disparu dans les pays voisins
"Aujourd’hui, on constate dans les chambres à un lit, plus de 610 millions d’euros à charge des patients. Nous croyons que dans cinq ans, on pourrait dépasser le milliard d’euros", affirme Jean Hermesse.
Dans les pays voisins, les chambres communes ont disparu. Pour la mutualité chrétienne, permettre les suppléments d’honoraires sans limite sous prétexte d’une chambre non partagée n’a plus de sens.
Vos commentaires