Vos freins ? Les émissions anormales de votre pot d'échappement ? Vos amortisseurs ? Non, ce sont vos phares. Défectueux ou mal réglés, ils constituent un cinquième des refus d'octroi du certificat vert à l'issue de votre contrôle technique annuel, indique l'Institut belge pour la sécurité routière. Parmi les problème de phares, des feux de croisement mal réglés constituent la première source de certificats rouge avec une validité réduite à 15 jours.
Sur la route, l'année dernière, 5.248 conducteurs ont dû payer une amende à cause d'une mauvaise utilisation ou d'une défectuosité de leurs phares. Un peu moins de la moitié de ces infractions (2.098) a été adressée à des automobilistes qui n'utilisaient pas leurs phares avant ou arrière après la tombée de la nuit, selon des chiffres de la police fédérale relayés mercredi par les journaux du groupe Sudpresse.
Quelque 1.095 conducteurs ont été sanctionnés parce qu'ils employaient leurs feux de route au lieu des feux de croisement. "Nous ne comptabilisons pas les avertissements adressés aux automobilistes parce que l'un de leurs phares est cassé", précise la police.
Vos commentaires