En ce moment
 
 

Coronavirus: des scientifiques s'inscrivent sur les réseaux sociaux pour sensibiliser au vaccin (vidéo)

 
CORONAVIRUS
 

L'Agence européenne des médicaments se réunit pour examiner la mise sur le marché d'un premier vaccin contre le Covid-19. Si l'Europe donne son feu vert, les premières doses pourraient être distribuées chez nous la semaine prochaine. Face aux craintes que suscitent toujours ces vaccins, des scientifiques ont décidé d'utiliser les réseaux sociaux pour sensibiliser la population à leur utilité. Sur Tik Tok, par exemple, ils postent des vidéos, des explications et répondent aux questions des internautes.

C'est l'un des réseaux sociaux préférés des jeunes et des ados à travers le monde: Tik Tok est désormais utilisé par la communauté scientifique pour toucher directement des publics que l'on sait sceptiques, avec des capsules courtes et didactiques pour répondre à un maximum de questions. "Vous avez le droit de vous poser des questions, de savoir ce que l'on vous injecte dans le corps", a expliqué Paul Mckay, chercheur pour le "Imperial College London", au micro de notre journaliste Julien Crête.

A grand renfort de vidéos, l'idée est donc d'ouvrir les laboratoires au public. "Nous disons que les vaccins ont été le plus grand avantage pour la santé depuis l'eau propre. Rien n'a jamais sauvé autant de vies", a encore indiqué Paul Mckay.

Réunis sur la plateforme #TeamHalo, des centaines de chercheurs du monde entier ont décidé de se positionner sur le réseau social Tik Tok. Ils s'engagent à répondre aux questions et veulent donner les clés pour mieux appréhender la vaccination. "Je ne fais que donner aux gens des faits. Je ne veux pas les faire changer d'avis. J'essaie juste de leur donner des informations qu'ils ne peuvent pas avoir, donc je ne suis pas contre eux, j'essaie de travailler avec eux".

Derrière ces capsules, l'idée est clairement aussi de faire croître le nombre de citoyens prêts à se faire vacciner. Un chiffre toujours à atteindre pour ces scientifiques: 70% d'adhésion.

> Une nouvelle souche de coronavirus détectée dans plusieurs pays: que sait-on?

> COVID-19 Belgique : où en est l’épidémie ce lundi 21 décembre?


 

Vos commentaires