Entre le 2 et le 8 octobre, il y a eu en moyenne 4.154 nouvelles infections par jour au coronavirus en Belgique. Il s'agit d'une augmentation de 89% par rapport à la période précédente de sept jours, ressort-il des chiffres publiés lundi matin par l'Institut de santé publique Sciensano.
"Le nombre de nouveaux cas double tous les 8 jours (NDLR: la vitesse de doublement maximal de nouveaux cas pour le coronavirus est de trois jours). À ce rythme, on pourrait atteindre 10.000 nouveaux cas chaque jour en fin de semaine. Les personnes dans la tranche d'âge des 20-29 ans sont toujours les plus nombreux. Mais il y a progressivement un déplacement vers les gens plus âgés avec un doublement du nombre de cas 30-70 ans. Bruxelles et la Wallonie sont toujours les plus touchés. Mais la transmission augmente petit à petit en Flandre et on observe un doublement du nombre de cas au Limbourg", a déclaré Yves Van Laethem, le porte-parole interfédéral lors de la conférence de presse du centre de crise à 11h.
TAUX REPRODUCTEUR (Rt)
Le taux reproducteur est de 1,391.
Le Rt est le nombre de personnes qu'une personne peut contaminer. Il est calculé sur base des hospitalisations. Une épidémie devrait se poursuivre si Rt a une valeur > 1 et diminuer si Rt est < 1.
TESTS
On compte en moyenne 38.332 tests/jour en moyenne entre le 2 et le 8 octobre.
Le taux de positivité des tests, à savoir la proportion des personnes positives sur l'ensemble des personnes testées, atteint désormais 10,4% à l'échelle nationale.
HOSPITALISATIONS
Nouvelles admissions: entre le 5 et le 11 octobre, les hospitalisations ont continué leur progression, avec une moyenne de 125 admissions quotidiennes (+67,5%).
Total des hospitalisations actuelles: il y a désormais 1.329 patients hospitalisés pour le Covid-19 dans les hôpitaux belges, dont 243 sont en soins intensifs.
DÉCÈS
On déplore une moyenne de décès de 16 personnes par jour des suites du Covid-19 entre le 2 et le 8 octobre.
Vos commentaires