En ce moment
 
 

Au moins 37.000 Belges de retour d’une zone rouge ce week-end: comment fonctionnent les call center qui se chargent du suivi des vacanciers?

 
CORONAVIRUS
 

Au moins, 37.000 personnes sont rentrées en Belgique, depuis une zone rouge ce week-end. Si elles n’ont pas encore effectué un test, elles devraient rapidement recevoir un appel des centres régionaux de suivi de contacts. De quels outils disposent ces centres pour contrôler les ex-vacanciers?

Il y avait de longues files, hier soir, à l'aéroport de Bruxelles. Des dizaines de voyageurs de retour de vacances, qui devaient se soumettre au contrôle de leur formulaire de retour, le "Passenger Locator Form". D’après l'aéroport, le terminal permettait de maintenir les distances de sécurité pour faire la file. Selon nos informations, 187.091 Belges ont rempli le formulaire de suivi de contact pendant ces vacances de Noël. 160.208 provenaient de zones rouges. Et jusqu'à présent, entre le 26 décembre et le 2 janvier, environ 35.000 personnes ont été contrôlées.

La quasi-totalité des personnes contrôlées à nos frontières, avaient bien complété ce formulaire de retour mais la question aujourd'hui c'est : comment vérifier que ces Belges se fassent bel et bien tester dans 7 jours et qu'ils respectent la quarantaine. Le contrôle va se faire par téléphone. Côté francophone, 650 personnes sont chargées du suivi de tous ces vacanciers.

Nous nous sommes rendus dans un centre de contrôle à Bruxelles. Des agents sont chargés de s'assurer que les Belges, de retour de zones rouges, appliquent bien les mesures sanitaires comme le test et la quarantaine. "En général, ils sont à la maison. Je n'entends pas de bruit extérieur, pas de voiture donc pour moi, ils sont bien chez eux. Maintenant, on ne peut que leur faire confiance", nous indique une opératrice. 

L’agent de terrain va sur place et voit si la personne est là 

Ces opérateurs ont 8.000 appels à passer. Il s'agit des Bruxellois rentrés de vacances le 3 janvier. "Le but est de rappeler tout de suite les personnes revenues hier pour les informer au plus vite. Pour celles qui sont revenues avant, on ne va pas les appeler pour l'instant", éclaire Thomas Carré, superviseur du centre de traçage de Bruxelles. 

Pour les Bruxellois rentrés plus tôt et pour l’ensemble des Wallons, aucun appel au lendemain du retour n'est prévu. Les centres de suivi de contacts sont néanmoins capables de vérifier si les codes que les voyageurs ont reçus sont effectivement utilisés pour passer un test au septième jour de la quarantaine. "S'ils n'ont pas fait la réservation pour ce 2e test, ils vont recevoir un appel du call center", souligne Inge Neven, responsable du centre de traçage de Bruxelles. 

Dans un premier temps, les contrôles se font par téléphone. Si les personnes concernées de répondent pas, des agents de terrain sont envoyés à leur domicile. Ils sont 44 à Bruxelles, 60 en Wallonie. 

"L’agent de terrain va sur place et voit si la personne est là pour respecter sa quarantaine et va encore lui rappeler les consignes à suivre. Si la personne n’est pas chez elle ou ne veut pas collaborer, il va remonter l’information à notre médecin-inspecteur d’hygiène", souligne la responsable du centre de traçage de Bruxelles.

37.000 personnes rentrées de zones rouges ce week-end

Dans la capitale, si la personne refuse toujours de collaborer, ce médecin peut transmettre les coordonnées du contrevenant à la police. Cela n’a pour l’instant jamais été fait. Ce recours aux forces de l’ordre est en discussion côté wallon.


 

Vos commentaires