Vingt-huit nouvelles infections au coronavirus Covid-19 ont été constatées en Belgique, annonce mardi le SPF Santé publique. Depuis le début de l'épidémie, 267 cas ont été détectés dans le pays.
Le 9 mars, 443 échantillons ont été analysés par le réseau de l’hôpital de référence de la KULeuven. 28 échantillons ont été testés positifs au virus Covid-19 (17 en Flandre, 3 à Bruxelles et 8 en Wallonie). Depuis le début de l’épidémie, 267 cas d’infections au Covid-19 ont été détectés en Belgique.
La tendance observée ce week-end se poursuit ce lundi. Au cours des 3 derniers jours, les laboratoires ont détecté respectivement 31, 39 et 28 échantillons positifs au Covid-19."Il n’y a actuellement pas d’augmentation exponentielle du nombre de cas. Les retours de vacances en Italie sont maintenant derrière nous et les personnes malades savent qu’il est très important de rester chez elles, pour éviter la propagation et protéger leur entourage. Cette situation permet de ralentir temporairement le nombre de cas", indiquent les autorités.
Avant d'ajouter: "On constate cependant une circulation locale sur notre territoire et de nouveaux cas seront encore détectés dans les jours à venir. Nous rappelons qu’il est très important de s’isoler à la maison dès que l’on est malade (fièvre, toux, difficultés à respirer) et de contacter ensuite son médecin traitant. Tout le monde doit éviter autant que possible les contacts avec les groupes à risques, tels que les personnes âgées ou les personnes souffrant de troubles sous-jacents".
DERNIÈRES INFOS
Ryanair suspend provisoirement ses recrutements et les augmentations de salaire
Ryanair a décidé de suspendre provisoirement toutes ses décisions de recrutement et les augmentations de salaires à cause de la crise du coronavirus et de l'impact sur son activité, selon un courrier interne de la compagnie aérienne à bas coûts dont Belga a pu prendre connaissance. Cette situation restera en vigueur jusqu'à ce que l'entreprise irlandaise dispose d'une vue claire sur ses horaires pour la saison -cruciale- d'été, qui doit débuter à la fin du mois.
De Wever dit "ne pas pouvoir interdire d'événements uniquement sur base d'un avis"
Bart De Wever, en sa qualité de bourgmestre d'Anvers, a affirmé mardi soir qu'il ne pouvait interdire aucun événement uniquement sur base d'un avis, après la recommandation du gouvernement fédéral d'annuler les événements réunissant plus de 1.000 personnes à l'intérieur. Le président de la N-VA dit attendre le résultat des discussions entre la gouverneure Cathy Berx et le ministre de l'Intérieur Pieter De Crem. La salle anversoise De Roma a elle déjà fait savoir que toutes les activités qui y sont prévues se dérouleront normalement.
Les médecins pourront fournir un certificat après un appel téléphonique
En raison des circonstances exceptionnelles liées à l'épidémie du nouveau coronavirus, les médecins pourront fournir à des patients un certificat médical après une consultation téléphonique, indique mardi le Conseil national de l'ordre des médecins.
Pour mener sa téléconsultation, le médecin doit effectuer une anamnèse complète en tenant compte des facteurs de risque liés à la pathologie, aux antécédents du patient et à ses autres affections aiguës ou chroniques pouvant le rendre plus vulnérable. Les conditions minimales pour que ce genre de consultation soit acceptable sont que le médecin connaisse donc bien son patient et ses antécédents, ait accès aux informations médicales le concernant et soit également en mesure d'assurer la continuité des soins, donc qu'il ait un cabinet médical accessible et prêt à y accueillir le patient si nécessaire.
Si le médecin estime que l'appel téléphonique est suffisant pour évaluer les risques que le patient, le personnel médical et la société courent et s'il a des raisons sérieuses de considérer qu'il suffit que le patient se soigne à la maison, il pourra exceptionnellement lui fournir un certificat énonçant qu'il a donné injonction au malade de ne pas quitter son domicile pour cause de suspicion de contamination au Covid-19, décrit l'avis. Le tout sera noté dans le dossier médical du patient.
Les nouvelles recommandations arrivent "au bon moment", selon les scientifiques
Les mesures qui ont été annoncées mardi par le gouvernement fédéral, en particulier celle de déconseiller des rassemblements à l'intérieur de plus de 1.000 personnes, arrivent au bon moment dans la lutte contre la propagation du coronavirus, estiment les autorités scientifiques. Ce sont des recommandations collectives fortes, qui renforcent les initiatives déjà prises, plus individuelles, et qui, si elles sont respectées, permettront de freiner la dispersion du Covid-19, insistent-elles.
Les recteurs des universités belges adoptent des prises de position sanitaires communes
Si les activités des différents cercles étudiants sont désormais suspendues jusqu'à nouvel ordre, "le maintien des évènements parascolaires tels que les conférences est évalué au cas par cas au cours des prochaines heures", affirme un porte-parole de l'université de Namur mardi après-midi. Ainsi, l'UNamur a reporté plusieurs de ses évènements, dont la matinée "Portes ouvertes" qui devait avoir lieu le samedi 14 mars ou encore l'évènement "Vivre la ville", initialement prévu le jeudi 12 mars et déplacé au 24 septembre prochain.
Le gouvernement conseille l'annulation des événements de plus de 1.000 personnes confinées
Le gouvernement conseille l'annulation des événements réunissant plus de 1.000 personnes à l'intérieur, a annoncé la Première ministre Sophie Wilmès au terme d'un conseil national de sécurité mardi. Il s'agit d'une recommandation, car il revient finalement aux bourgmestres de la réaliser sur le terrain.
Un cas positif au magasin Ikea à Hognoul (Awans)
Un cas de contamination au nouveau coronavirus a été détecté parmi le personnel du magasin Ikea à Hognoul (Awans), en province de Liège. Cet employé a été mis en quarantaine à son domicile, tout comme 28 autres membres du personnel ayant été en contact avec lui, a indiqué mardi Julie Stordiau, responsable communication pour Ikea Belgique, confirmant ainsi une information de Sudpresse.
Ryanair suspend tous ses vols de/vers l'Italie
Suite à la décision du gouvernement italien de "verrouiller" l'ensemble du pays pour contenir la propagation du virus Covid-19.
Plus aucun avion ne décollera de Belgique vers l'Italie ou n'atterrira en Belgique en provenance d'Italie à partir du vendredi 13 mars au soir (minuit) au mercredi 8 avril au soir (minuit). Tous les passagers concernés ont reçu aujourd'hui des emails les informant de ces annulations de vol.
Tous les événements en milieu fermé annulés à Neupré
Le collège communal de Neupré (province de Liège), touché en son sein par le Covid-19, a décidé mardi d'annuler toutes les manifestations communales en milieu fermé et confiné.
Plusieurs pays, dont la Belgique, déconseillent les voyages en Italie
Les ministères des Affaires étrangères de plusieurs pays déconseillaient mardi les voyages vers l'Italie et rappelaient leurs ressortissants qui s'y trouvent, après les mesures exceptionnelles de confinement décrétées dans le pays à cause de l'épidémie de coronavirus.
L'université catholique suspend les guindailles
L'université catholique de Louvain (UCLouvain) a mis une décision afin d'éviter tout risque de propagation de l'épidémie. L'organisation a décidé de suspendre toutes les soirées des cercles, régionales et kots-à-projet étudiants afin d'empêcher la propagation du coronavirus. Le recteur en a avisé tous les étudiants hier soir par email. L'interdiction concerne tous les sites de l'université, celui de Louvain-la-Neuve bien sûr mais aussi ceux de Louvain-en-Woluwe, de Saint-Gilles, Charleroi, Mons et Tournai.
"Je trouve que c’est normal car, en soirée, nous sommes tous serrés. Par contre, je trouve cela dommage pour beaucoup de personnes qui sont impliquées dans l'organisation de ces soirées. Ils s’y mettent à fond. Cela peut parfois prendre des mois pour organiser un événement", réagissait Mona-Lisa via notre bouton orange Alertez-nous. Celle-ci félicitait plus généralement les autorités universitaires pour leur communication de prévention: "L’UCL communique très bien sur le virus. On reçoit depuis quelques jours plusieurs mails du directeur qui nous rappellent les mesures d’hygiène, de ne pas se faire la bise, etc."
Lundi matin, l'université a annoncé qu'un assistant de la faculté des bioingénieurs de l'UCLouvain a été contrôlé positif au Covid-19 après avoir été en contact avec des personnes récemment revenues d'Italie. La personne se porte bien et s'est isolée dès l'apparition des premiers symptômes, a précisé l'Université.
Vos commentaires