En ce moment
 
 

Coronavirus: le bilan du salon de l'auto virtuel est mitigé, cela pourrait être pire à partir de mars (vidéo)

 
CORONAVIRUS
 

En 2020, il s'est vendu environ 100.000 voitures de moins que d'habitude. Le Salon de l'Auto version coronavirus qui s'est terminé hier/dimanche était donc une période très attendue par le secteur. A-t-il tenu ses promesses? Les clients étaient-ils au rendez-vous malgré les mesures sanitaires? Voici les réponses.

En temps normal, le Salon de l'Auto se termine toujours par un concert de klaxons pour marquer la fin des dix jours de la grand-messe de l'automobile. Cette année, coronavirus oblige, il n'y a pas eu de rendez vous au Heysel. Le Salon se déroulait dans les garages.

Dans le groupe automobile visité par nos journalistes Simon François et Bruno Spaak ce lundi matin, un groupe qui compte vingt concessions, le public était au rendez-vous, mais moins nombreux que d'habitude. "Nous constatons que les personnes qui étaient indécises ne se sont pas ruées vers les concessions et, de ce fait, nous ne sommes pas en mesure d'avoir ce que l'on appelle un salon tout à fait réussi", a indiqué Pascal Rouard, le porte-parole du groupe.

Cette année, les marques ont redoublé d'inventivité, notamment sur internet, pour maintenir un effet salon. Des initiatives qui ont permis aux clients de comparer les offres. Mais la majorité des ventes a tout de même été conclue dans un garage. "Pouvoir s'asseoir dans le véhicule, pouvoir le toucher, pouvoir prendre ses aises en venant avec son conjoint, est quelque chose qui reste, d'après ce que nous avons pu constater, de fondamental", a encore expliqué Pascal Rouard.

Le nombre de voitures immatriculées le mois dernier en Belgique est en baisse: environ 20% de moins que l'année dernière. "Le mois de janvier 2020 était un excellent mois avant la crise sanitaire. C'était le troisième meilleur mois de janvier jamais enregistrée en Belgique. Donc, la comparaison n'est pas à l'avantage de 2021 qui, en plus, avait deux jours ouvrables de moins. Ca veut dire qu'il y a eu moins de temps pour traiter les demandes d'immatriculation au niveau de la DIV", a confié Christophe Dubon, porte-parole de la Febiac, la Fédération Belge de l'Industrie Automobile et du Cycle.

Pour évaluer l'impact du Salon sur les immatriculations, il faut attendre quelques mois. Les voitures achetées aujourd'hui seront immatriculées à partir de mars. C'est à ce moment-là qu'on pourra évaluer avec précision l'échec ou la réussite du Salon de l'Auto version coronavirus.

> Coronavirus en Belgique: les chiffres de l'épidémie en ce lundi 1er février


 

Vos commentaires