La semaine passée, 1.551 nouveaux cas de coronavirus ont été comptabilisés en moyenne par jour, soit une augmentation de 9% par rapport à la semaine précédente, a indiqué l'Institut de santé publique Sciensano au cours de son point presse de mercredi. "Ceci confirme donc que cette hausse se stabilise. C'est quelque chose que nous observons depuis le 15 septembre. Cependant, il faut toujours insister sur le fait que le virus circule activement dans notre pays. Comme le témoigne le taux de tests positifs qui est de 5%, ce qui reste très significatif. Dans de nombreux autres pays qui nous entourent en Europe, les chiffres continuent d'augmenter. Ceci veut bien dire que si ce plateau potentiel est le signe de l'application des mesures dans la population, il ne faut pas tenir ceci comme étant acquis, et qu'il faut donc appliquer les mesures pour que ce plateau se stabilise et qu'il soit le début d'une réelle diminution", détaille le porte-parole interfédéral de Sciensano Yves Van Laethem.
"Au niveau des différents groupes de population, on assiste à une diminution de la positivité des nouveaux cas chez les enfants de moins de 10 ans. On assiste également aussi à une stabilisation des données concernant le groupe d'âge de 10 à 20 ans", explique-t-il.
"Par contre, au niveau d'une population fragile qui sont les plus de 70 ans, nous avons encore une augmentation qui est le double de la moyenne nationale. On a parlé de 9%, au niveau nationale, donc c'est de l'ordre de 18% pour cette tranche d'âge-là", décrit l'expert.
"Il est donc particulièrement important d'avoir une vigilance accrue par rapport à eux et par rapport à nos contacts avec ces personnes, de ne pas les abandonner bien sûr au point de vue affectif, mais d'être apte à se laver les mains, garder les distances et porter un masque de manière à diminuer drastiquement le risque de transmission potentielle d'une infection", a rappelé le porte-parole.
Vos commentaires