Ce dimanche, le ministre fédéral de la Santé Frank Vandenbroucke et le ministre-président flamand Jan Jambon ont ouvertement laissé entendre que beaucoup de choses devraient être possibles durant l'été dans le contexte de l'évolution de la pandémie.
Invité dans l'émission De Zevende Dag (Eén), Jan Jambon a indiqué que le Premier ministre Alexander De Croo et les vice-premiers ministres du gouvernement fédéral ont exprimé leur appréciation du plan de sortie de crise flamand.
Le ministre de la Santé publique Frank Vandenbroucke a confirmé dans l'émission que des festivals tels que Pukkelpop et Tomorrowland devraient être possibles dans la seconde moitié du mois d'août.
Le plan flamand pour retrouver la liberté le 1er octobre
Samedi, M. Jambon a annoncé le lancement d'un plan de sortie pour retrouver une liberté totale le 1er octobre. Concrètement, le gouvernement flamand souhaite que les mois de juillet et d'août soient des mois d'assouplissements significatifs, en tenant compte à la fois du besoin de plus de contacts sociaux et des demandes de perspectives dans les secteurs de l'événementiel, du sport, de la culture et de la jeunesse.
A l'issue d'une concertation avec M. Jambon, le Premier ministre De Croo a reconnu qu'il devrait être possible d'organiser à nouveau quelques grands festivals dans notre pays dans la seconde moitié de l'été. "Le Comité de concertation discutera des détails exacts mardi et fixera les conditions. On pense que l'accès se fera sur la base du "certificat vert" européen", a-t-il ajouté.
Participer à un festival: il faudra être vacciné, testé ou immunisé
Frank Vandenbroucke a quant à lui répété dimanche que beaucoup de choses devraient être possibles en été, comme les grands événements, sous réserve de tests préalables et du passeport sanitaire corona. Durant le second semestre, de grands festivals tels que Pukkelpop et Tomorrowland devraient être possibles, mais il faudra être très prudent dans les semaines à venir, a-t-il averti. "Répondre à toutes les aspirations ne sera pas possible", a-t-il dit.
Pour M. Vandenbroucke, il devrait être possible d'organiser de grands festivals si les personnes peuvent montrer qu'elles sont vaccinées, testées ou immunisées et donc sans danger pour les autres personnes. Ceux qui ne le peuvent pas devraient pouvoir être testés sur place. Le ministre souhaite également que seuls les Européens soient admis, la situation dans les pays d'origine étant également prise en compte au sein de l'Europe.
Nous autoriserons les événements culturels étape par étape
Enfin, M. Vandenbroucke a déclaré que la situation dans les hôpitaux devait aussi être sûre. Le ministre a souligné qu'il fallait faire preuve de prudence. Par conséquent, "nous autoriserons les événements culturels étape par étape", a déclaré le ministre.
À un moment donné en juin, l'accès à l'horeca comme aux événements culturels, sera possible à l'intérieur comme à l'extérieur. Le vice-premier ministre Vooruit (socialistes flamands, anciennement le sp.a) a également fait part de sa déception au sujet de l'état d'avancement de la discussion sur la ventilation. Des espaces intérieurs parfaitement ventilés sont nécessaires pour prévenir d'éventuelles variantes du coronavirus, selon M. Vandenbroucke. Pour les centres de fitness, le ministre pense que des normes strictes en matière de ventilation sont nécessaires. Un fonds de ventilation est une bonne idée, mais ce n'est pas une compétence fédérale, a-t-il ajouté.
Le ministre-président flamand Jan Jambon a déclaré pour sa part qu'il était globalement d'accord avec M. Vandenbroucke. Comme les personnes les plus vulnérables auront été vaccinées fin mai, début juin et qu'il faut encore 2 à 3 semaines pour que le vaccin agisse, il y a une perspective à partir du 1er juillet. En mai et juin, il est déjà possible de mettre des assouplissements en œuvre avec prudence. Avec le secteur de la culture et de l'événementiel, il faut discuter de ce qui est possible en juin, a déclaré M. Jambon.
Déconfinement plus rapide en Flandre? Oui pour Jambon, non pour Vandenbroucke
Messieurs Vandenbroucke et Jambon n'ont par contre pas la même vision de l'opportunité de permettre de faire plus en Flandre qu'ailleurs, en raison du taux de vaccination. C'est non pour le premier, c'est oui pour le second. "Wouter Beke se débrouille bien en termes de vaccination, mais où faut-il exactement tracer la ligne à Vilvorde, par exemple?", a déclaré Frank Vandenbroucke, qui ne voit pas l'intérêt d'assouplir plus rapidement les règles dans une Région.
Vos commentaires