Le coronavirus en Belgique a contraint le gouvernement à prendre des mesures drastiques telles que le confinement des citoyens. Emmanuel André, virologue et porte-parole interfédéral coronavirus, explique l'importance du respect de ces mesures et indique à partir de quand les premiers résultats pourront être visibles.
Les Belges sont priés de rester chez eux pour éviter la diffusion du coronavirus, a décidé mardi le Conseil national de sécurité. Il leur est demandé de limiter les déplacements à l'essentiel (santé, nourriture, banque, pharmacie, poste, essence, aide aux gens dans le besoin), les magasins seront fermés sauf les pharmacies, commerces de nourriture et nourriture pour animaux ainsi que les librairies. Les crèches restent ouvertes. Les rassemblements sont interdits.
Emmanuel André explique que ces mesures de confinement étaient essentielles afin de limiter la propagation du virus. A l'heure actuelle, les résultats de ce confinement ne peuvent être visibles.
"Nous sommes dans une phase de démarrage de l'épidémie. Le nombre de cas continue d'augmenter. Depuis un certain nombre de jours, nous appliquons des mesures qui visent à diminuer la propagation du virus. Toutes ces personnes qui ont appliqué les règles sont moins sujettes à développer une forme sévère de la maladie. La semaine prochaine, nous allons commencer à voir l'impact des mesures que vous respectez chaque jour", nous explique le virologue.
Les jours qui viennent vont être intenses pour les soins de santé
Les places Covid-19 sont loin d'être saturées dans les hôpitaux bruxellois, qui renforcent leur capacité d'accueil en prévision de l'arrivée massive de personnes gravement infectées par le coronavirus. "Les jours qui viennent vont être intenses pour les soins de santé car les personnes qui ont été infectées avant les mesures de confinement importantes vont arriver dans les jours qui viennent dans les hôpitaux. Ces derniers vont être particulièrement sollicités. Par solidarité avec eux, nous vous demandons de continuer à maintenir ce confinement pour qu'ils puissent ensuite respirer", poursuit Emmanuel André.
CORONAVIRUS SYMPTÔMES: voici les signes qui montrent que vous pourriez avoir la maladie Covid-19
Vos commentaires