Le coronavirus en Belgique a bouleversé le quotidien des Belges. Hier, les mesures de confinement ont été durcies chez nous. RTL INFO a rencontré, en respectant les règles de distanciation sociale sanitaires et nécessaires, des Belges qui rendent compte de leur quotidien, en région liégeoise.
Pour Eric, facteur, la quantité de courrier n'a pas changé. Mais dans sa tête, c'est différent: "Au travail avec une peur, avec une tension. C'est pas évident", confie-t-il.
Vendredi dernier, après les premières grosses mesures de confinement, des clients se sont bagarrés, notamment dans une grande surface de la région liégeoise. Sur place, la situation s'est apaisée aujourd'hui: "Il n'y a pas trop de files, ça avance bien, on a le temps de faire ses courses dans le magasin", nous dit un client.
> CORONAVIRUS BELGIQUE: découvrez les dernières infos sur le coronavirus en Belgique
Dans le bureau d'Isabelle, il y a une personne au lieu de quatre. Elle essaye d'organiser le travail de ses collaborateurs: "Ce n'est pas gai de travailler comme ça, parce qu'on ne sait pas de quoi demain est fait. J'ai une journée complète pour un agent, mais demain je vais peut-être devoir annuler parce que l'agent est malade, ou se met en chômage économique".
Dans la résidence Notre-Dame de Lourdes, à Liège, le confinement est d'application depuis douze jours déjà. Ce n'est pas évident pour Elisabeth, l'une des résidentes de cette maison de repos, interrogée à travers la vitre par notre reporter Vincent Jamoulle: "Ça va, c'est un peu dur, mais ça va". Evidemment, il est difficile de dire à l'heure actuelle combien de temps ce confinement devra encore durer: "Ils sont en manque de leur famille, c'est normal", estime Michèle, infirmière en chef adjointe de la maison de repos. "Si tout le monde se tient au confinement, ça va être vite fini. Si les gens font des conneries, ce ne sera jamais fini", rappelle-t-elle.
> CORONAVIRUS BELGIQUE: découvrez les dernières infos sur le coronavirus en Belgique
Pendant ce temps, Jacques coupe du bois pour le prochain hiver. Il met à profit l'éloignement avec ses petits-enfants. "Pour les quinze jours qui viennent, on ne les gardera pas", regrette-t-il. "Au grand air, je ne risque pas grand-chose, donc je pense que c'est une bonne chose".
Onze sœurs cisterciennes composent la communauté de l'abbaye de Brialmont. Le confinement fait déjà un peu partie de leur vie depuis longtemps. "Effectivement, nous y sommes habituées, étant donné notre style de vie. Pour nous, ça ne change pas grand-chose. Ça ne change pas notre horaire, ça renforce notre détermination et notre solidarité dans la prière et la pensée avec tout le monde".
> CORONAVIRUS BELGIQUE: découvrez les dernières infos sur le coronavirus en Belgique
Avec du retard dans le calendrier à cause des pluies de février, Julien met de l'engrais sur son champ de colza. Pour le moment, il n'est pas impacté. "Pas du tout, jusqu'à présent. C'est le temps qui nous a impactés", commente-t-il. Pendant ce temps, à quelques kilomètres à vol d'oiseau du champ de Julien, au CHU de Liège, plusieurs patients aux soins intensifs sont en plein bagarre contre le virus.
> CORONAVIRUS BELGIQUE: découvrez les dernières infos sur le coronavirus en Belgique
Vos commentaires