Le coronavirus en Belgique poursuit sa propagation mais à une allure qui a ralenti si on se base sur les chiffres des 24 dernières heures, ce qui constitue une évolution dans le bon sens. Mais attention, le recul manque pour une confirmation de la tendance. Il faudra observer l'évolution des prochains jours qui seront cruciaux.
Dans sa conférence de presse journalière, le centre de crise lié au coronavirus a livré le bilan sanitaire du coronavirus pour les dernières 24 heures.
- 342 nouveaux cas confirmés. Ce nombre est une sous-estimation du nombre total de cas car nous testons uniquement les personnes les plus malades, a rappelé le centre de crise.
- 322 personnes en soins intensifs pour 1643 personnes hospitalisées
- 88 décès
- 355 personnes ont pu quitter l'hôpital après avoir été malade.
"Pour la 1e fois, on voit une évolution qui va dans le bon sens. Mais nous n'avons pas assez de recul pour confirmer que la tendance va se consolider. Nous ne pouvons surtout pas relâcher nos efforts car si nous le faisons, cela créera une deuxième vague importante. Deuxièmement nous savons que les personnes actives dans les hôpitaux (médecins, infirmiers, etc.) ont été particulièrement exposés. Donc, une partie d'entre eux sont actuellement malades. Il faut absolument maintenir l'effort. Nous voulons rappeler que tous les groupes d'âges sont vecteurs de la maladie.", a précisé Emmanuel André depuis le centre de crise.
Par ailleurs, 621 lits de soins intensifs sont libres pour des besoins qui vont augmenter dans les prochains jours. Et cette capacité devrait encore s'accroitre.
> CORONAVIRUS BELGIQUE: consultez les dernières infos
> CORONAVIRUS SYMPTÔMES: voici les signes qui montrent que vous pourriez avoir le Covid-19
Vos commentaires