En ce moment
 
 

Coronavirus en Belgique - Bilan du jour: voici les chiffres

Coronavirus en Belgique - Bilan du jour: voici les chiffres
 
CORONAVIRUS
 

Tous les chiffres vont toujours dans le bon sens et selon Yves Van Laethem, les hospitalisations par jour vont bientôt atteindre un nombre qu'on n'avait plus connu depuis la période juste avant le début de la 2ème vague.

Entre le 22 et le 28 mai, 1.766 nouvelles contaminations au Sars-CoV-2 ont été dépistées en moyenne par jour, en baisse de 27% par rapport à la semaine précédente, selon les chiffres de l'Institut de santé publique Sciensano mis à jour dimanche matin. "Ceci est en voie de continuer. Rien ne laisse présager que ça va diminuer. Ce chiffre est partiellement modifié par le lundi de pentecôte, mais même si on supprime les lundis, on se retrouve toujours devant une diminution de 13%" et les chiffres des derniers jours montrent que la diminution se poursuit, a commenté le porte-parole interfédéral de la lutte contre le Coronavirus Yves Van Laethem.

Au niveau des tranches d'âge, "on a cette diminution dans toutes les tranches d'âge", même si "au niveau des adolescents c'est moins prononcé". Les personnes jeunes de 10 à 19 ans forment 20% du total des contamination, dont plus spécifiquement les jeunes de 16 et 17 ans, a expliqué Yves Van Laethem. "Etant à l'école, ils ont fait l'objet d'un tracing précis", a-t-il justifié.

Cette diminution concerne toutes les provinces, de -11% en Bravant wallon à -36% dans le Limbourg.

L'incidence, qui renseigne le nombre moyen de nouveaux cas journaliers pour 100.000 habitants, atteint 254 sur 14 jours (-19%).

Ces chiffres sont livrés vers 6h du matin, ils sont susceptibles d'évoluer en cours de journée avec l'arrivée de données plus complètes pour la journée d'hier et les jours qui précèdent.

TAUX REPRODUCTEUR (Rt)

Le taux de reproduction (Rt) s'établit à 0,82. Lorsqu'il est inférieur à 1, on estime que l'épidémie diminue. Le Rt est le nombre de personnes qu'une personne peut contaminer. Il est calculé sur base des hospitalisations. Une épidémie devrait se poursuivre si le Rt a une valeur supérieure à '1' et diminuer si le Rt est inférieur à '1'.

TESTS

43.607,3 tests en moyenne ont également été effectués chaque jour (-12%), pour un taux de positivité de 4,7% (-0,8%).

VACCINS

4.611.366 personnes ont reçu une première injection d'un vaccin contre le SARS-Cov-2 en Belgique, soit 50% de la population adulte. Parmi elles, 2.098.038 ont reçu une deuxième dose et bénéficient ainsi d'une protection vaccinale complète, soit 22,8% de la population adulte.

HOSPITALISATIONS

Nouvelles hospitalisations: 84,4 par jour entre le 25 et le 31 mai (-27%). "N'oublions pas que c'était 115 encore il y a une semaine. Les chiffres diminuent de manière rapide et on a une diminution de moitié tous les 15 jours. A ce rythme-là, on devrait atteindre une moyenne de moins de 75 hospitalisations par jour à la fin de cette semaine. La dernière fois, c'était à la fin du mois de septembre avant l'augmentation liée à la 2ème vague", a encore commenté Yves Van Laethem.

Sorties: 122,4 en moyenne sur les 7 derniers jours (-17%)

Total: 1.232 lits sont occupés à l'hôpital par des patients Covid-19 (-20%), dont 438 en soins intensifs (-19%). "Là aussi, on devrait pouvoir atteindre le cap des 400 patients aux soins intensifs au début de la semaine prochaine et 300 patients à la mi-juin", selon le porte-parole.

DÉCÈS

Entre le 22 et le 28 mai, 13,4 personnes sont décédées par jour en moyenne des suites du virus (-32,4%). "Ces décès sont plus spécifiquement dans la tranche d'âge de 65 à 74 ans et on a maintenant un peu plus de décès dans les 45-64 ans que chez les plus de 85 ans. Une fois de plus, ceci est une des évidences de l'impact favorable de la campagne de vaccination."


 

Vos commentaires