"Les données épidémiologiques continuent inlassablement à évoluer favorablement. Ceci grâce à l'avancée de la campagne de vaccination et grâce au beau temps", a indiqué Yves Van Laethem lors de la conférence de presse du centre de crise tenue ce 11 juin.
Pour autant, le porte-interfédéral a mis en garde.Les contaminations restent toujours possibles. "Ne nous laissons pas emporter par cette euphorie, nous devons encore rester vigilants. En Belgique, le variant indien, nommé Delta, est en progression. Il est plus contagieux que le variant britannique et peut encore provoquer de nombreuses infections, tout simplement dans un groupe de population d'âge moyen qui n'est pas encore touché par la vaccination et qui a de plus en plus de contacts suite à la diminution des contacts", a-t-il précisé.
Entre le 31 mai et le 7 juin, 1.173 nouvelles contaminations au Sars-CoV-2 ont été dépistées en moyenne par jour, en baisse de 38% par rapport à la semaine précédente, selon les chiffres de l'Institut de santé publique Sciensano mis à jour vendredi matin. "Si nous continuons ainsi, dans une semaine, nous pourrions atteindre une incidence de 150 nouveaux cas par 100.000 habitants par deux semaines. C'est un chiffre que l'on a plus obtenu depuis longtemps. Et dans ce contexte, la Belgique pourrait acquérir la fameuse couleur orange au niveau de la carte de l'ECDC. Couleur qu'elle n'a plus obtenu depuis longtemps car nous sommes rouges depuis des mois".
Ces chiffres sont livrés vers 6h du matin, ils sont susceptibles d'évoluer en cours de journée avec l'arrivée de données plus complètes pour la journée d'hier et les jours qui précèdent.
TAUX REPRODUCTEUR (Rt)
Le taux de reproduction (Rt) s'établit à 0,83. Lorsqu'il est inférieur à 1, on estime que l'épidémie diminue. Le Rt est le nombre de personnes qu'une personne peut contaminer. Il est calculé sur base des hospitalisations. Une épidémie devrait se poursuivre si le Rt a une valeur supérieure à '1' et diminuer si le Rt est inférieur à '1'.
TESTS
43.400 tests en moyenne ont également été effectués chaque jour (-8%), pour un taux de positivité de 3,3% (-1,1%).
VACCINS
Le rythme de la vaccination s'est dernièrement accéléré. 5.363.356 personnes ont reçu une première injection d'un vaccin contre le SARS-Cov-2 en Belgique, soit 58,2% de la population adulte. Parmi elles, 2.761.505 ont reçu une deuxième dose et bénéficient ainsi d'une protection vaccinale complète, soit 29,9% de la population adulte.
HOSPITALISATIONS
Nouvelles hospitalisations: 60,6 par jour entre le 3 et le 10 juin (-23%).
Sorties: 87,9 en moyenne sur les 7 derniers jours (-25%)
Total: 820 lits sont occupés à l'hôpital par des patients Covid-19 (-23%), dont 302 en soins intensifs (-17%).
DÉCÈS
Entre le 31 mai et le 7 juin, 10,9 personnes sont décédées par jour en moyenne des suites du virus.
Vos commentaires