Le coronavirus en Belgique poursuit inexorablement son avancée. La ministre de la Santé publique Maggie De Block pense qu'il faudra plusieurs semaines avant de vaincre l'épidémie.
La situation qui prévaut en Belgique en raison de l'épidémie de coronavirus pourrait encore durer quelques semaines, affirme dimanche la ministre de la Santé publique, Maggie De Block (Open Vld) à De Zondag. "Nous pouvons à ce sujet nous référer à des pays comme la Chine et la Corée du Sud qui ont vécu le choses avant nous".
Invitée par Pascal Vrebros, la ministre est revenue sur les événements des dernières semaines. Pour elle, pas question de parler actuellement de huit semaines de confinement supplémentaires. "Il y a toujours une courbe quand il y a un virus, c’est aussi comme ça pour la grippe hivernale. Le virus est là depuis quelques semaines et je pense qu’il va rester encore chez nous pendant huit semaines. Je n’ai pas parlé de confinement. Le virus sera encore chez nous quelques semaines", a-t-elle souligné.
La création d'une taskforce
Afin de coordonner la demande croissante de tests au coronavirus, la ministre de la Santé publique Maggie De Block a créé une taskforce sous la direction du ministre De Backer, annonce dimanche un communiqué du cabinet de ce dernier. Cette taskforce a comme objectif d'élargir au maximum la capacité belge de tests. Laboratoires cliniques et hospitaliers, universités, entreprises biotechnologiques et pharmaceutiques et fournisseurs de machines et de réactifs sont appelés à unir leurs forces.
L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a souligné qu'une fois passé le pic, il sera indispensable de poursuivre le monitoring de manière intensive sur la propagation du virus afin d'éviter une nouvelle rechute. A côté des tests Covid-19, il est également important de maintenir les autres tests de laboratoires afin de garantir la qualité des soins pour tous les malades en Belgique.
Les laboratoires, les universités, le secteur pharmaceutique et biotechnologique en Belgique se sont manifestés pour apporter leur aide, précise-t-on au cabinet De Backer. "Toutes les parties concernées travaillent à plein régime pour augmenter le plus rapidement possible la capacité de test nécessaire. Ceci avec la collaboration du laboratoire national de référence de la KULeuven et de l'Agence des Médicaments de l'AFSCA qui garantiront la qualité des tests. Le focus est mis sur l'augmentation de l'infrastructure des PCR (réaction en chaîne par polymérase, PCR), parce qu'ils livrent les résultats les plus fiables".
> CORONAVIRUS BELGIQUE: consultez les dernières infos liées au coronavirus en Belgique
> CORONAVIRUS SYMPTÔMES: voici les signes qui montrent que vous pourriez avoir la maladie Covid-19
Vos commentaires