En ce moment
 
 

Coronavirus en Belgique: les frontières contrôlées, quels sont les déplacements autorisés?

 
CORONAVIRUS
 

Le coronavirus en Belgique a entraîné la mise en place de mesures par le gouvernement. Parmi elles: des contrôles aux postes-frontières afin de limiter les déplacements. Seuls les voyages sont considérés comme essentiels peuvent être réalisés.

"Les voyages touristiques vers la Belgique, en particulier sont interdits et les contrôles aux frontières seront désormais d'application", a affirmé le le cabinet du ministre de l'Intérieur Pieter De Crem.

Des contrôles sont organisés depuis vendredi après-midi aux postes-frontières du pays pour détecter les déplacements jugés non-essentiels dans le cadre des mesures de confinement liées à la lutte contre la propagation du coronavirus. Conséquence : des centaines d'automobilistes ont déjà dû faire demi-tour et retourner aux Pays-Bas.

En 5 heures, la police a déjà renvoyé quelque 700 Néerlandais qui avaient passé la frontière à Kinrooi, dans le Limbourg, a indiqué vendredi le bourgmestre Jo Brouns (CD&V). La raison : leurs déplacement n'ont pas été considérés comme "essentiels". Depuis ce vendredi, plus question d'entrer ou sortir du territoire pour faire du tourisme, du shopping ou pour faire son plein.

Quels sont les déplacements autorisés? 

Seuls les déplacements professionnels ou pour raisons de santé sont autorisés. Si vous vous déplacez pour raison professionnelle, votre employeur doit vous fournir une attestation.

Les transports de marchandises restent permis. Encore une fois, inutile de se ruer dans les enseignes alimentaires, aucune rupture de stock en vue dans les magasins. 

Quant aux Belges encore coincés à l'étranger, ils peuvent évidemment encore rentrer au pays.

Tous les autres déplacements sont interdits, y compris ceux vers votre résidence secondaire à l'intérieur du territoire. 

Si vous avez une maison en Ardenne ou à la Côte par exemple, vous ne pourrez plus vous y rendre jusqu'à nouvel ordre. Et que ce soit en voiture, en avion, en bateau, ou en train, vous serez contrôlés.

Voyager en train est-il permis?

De la même façon, des contrôles sont effectués dans les gares d'arrêt des trains internationaux. 

L'offre de train est également drastiquement réduite. Les compagnies telles que Thalys ou Eurostar proposent d'ailleurs de rembourser ou échanger vos billets. 

Ce week-end, la Stib réduit également son offre de moitié. Ses bus et trams continueront tout de même de circuler sur l'ensemble du réseau.

En cas d'infraction? 

Les sanctions en cas de non-respect de ces mesures peuvent aller jusqu'à 4.000 euros d'amende et/ou trois mois de prison, a précisé le commissaire général de la police fédérale.


 

Vos commentaires