Le coronavirus en Belgique a poussé le gouvernement à suspendre les cours. Et au cas où le confinement anti-Covid-19 devrait être prolongé au-delà des vacances de Pâques, les établissements d'enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles pourraient être autorisés à aménager leur calendrier académique juqu'à la mi-juillet.
> CORONAVIRUS SYMPTÔMES: voici les signes qui montrent que vous pourriez avoir le Covid-19.
La mesure, qui n'est encore qu'une piste de solution, a été évoquée lundi à l'occasion d'une nouvelle vidéoconférence entre les différents acteurs de l'enseignement supérieur (universités, hautes écoles, ...) et les membres du gouvernement de la Fédération, dont la ministre en charge du supérieur Valérie Glatigny (MR).
Un allongement pas obligatoire
Cette possibilité d'allongement ne serait toutefois nullement obligatoire, mais laissée à l'appréciation des établissements en fonction de leur contexte propre et de l'évolution du confinement. A quelques semaines du traditionnel blocus de fin d'année, la question des examens a également été abordée lundi. Les acteurs ont écarté une mesure uniforme, privilégiant plutôt l'octroi d'"une certaine souplesse" aux établissement et aux professeurs pour l'organisation de ces épreuves. "Les évaluations devraient être réalisées aux dates prévues quand c'est possible, avec toutefois une possibilité offerte de les reporter si nécessaire. Les modalités d'évaluation devront offrir la sécurité juridique nécessaire", dit-on.
> CORONAVIRUS BELGIQUE: CARTE de répartition par province
Face aux difficultés financières rencontrées par certains étudiants -dont certains ont perdu leur job étudiant à cause de la crise-, le secteur s'est accordé sur la nécessité de soutenir les étudiants, par exemple en travaillant sur les subsides sociaux mis à leur disposition par les établissements d'enseignement supérieur. Ces différentes solutions n'en sont cependant qu'à l'état de pistes encore, et non de décisions. Celles-ci devront être discutées et avalisées en gouvernement. La ministre Glatigny a annoncé à cet égard sa volonté de déposer une note d'orientation "dans les meilleurs délais". Une nouvelle réunion avec ces mêmes acteurs de l'enseignement supérieur en FWB est d'ailleurs prévue lundi prochain.
> CORONAVIRUS BELGIQUE: consultez les dernières infos
Voici le fil des dernières informations
CORONAVIRUS DIRECT
La SNCB prolonge son "service de trains d'intérêt national"
La SNCB prolonge son "service de trains d'intérêt national" au moins jusqu'au 19 avril, a confirmé un porte-parole lundi.
Les mesures de confinement ont été prolongées vendredi par le gouvernement jusqu'au 19 avril et pourraient être poursuivies jusqu'au 3 mai. La SNCB maintient donc son service limité jusqu'à la levée de ces mesures. (en savoir plus)
Près de 700 infractions sanctionnées ce week-end par la police de Bruxelles-Ixelles
La police de Bruxelles-Ixelles a sanctionné durant le week-end 682 infractions aux mesures fédérales prises pour limiter la propagation du virus covid-19, a indiqué lundi la porte-parole de la zone de police Ilse Van de keere. Les policiers ont dressé 345 sanctions le samedi et 337 le dimanche.
Deux cas d'infection au Covid-19 confirmés au SIAMU
Le personnel du SIAMU (Service d'Incendie et d'Aide Médicale Urgente de la Région de Bruxelles-Capitale) compte deux personnes confirmées positives au Covid-19, selon une information du quotidien La Capitale confirmée lundi par le porte-parole des pompiers de Bruxelles Walter Derieuw. Selon les derniers chiffres dont il dispose, 78 personnes du SIAMU, en ce inclus les opérateurs du 112, sont indisponibles pour les gardes.
Une application pour évaluer l'affluence d'un magasin
Une application propose depuis lundi de vérifier la fréquentation dans les magasins aux alentours pour éviter les files et les groupes au moment de faire ses courses. ShopSafe permet aussi de savoir quels produits sont disponibles.
Test Achats lance une plateforme contre les abus liés au coronavirus
Test Achats lance une plateforme en ligne (www.test-achats.be/stopabuscorona) permettant de détecter les abus liés au coronavirus et de prendre les mesures appropriées, annonce lundi l'organisation de consommateurs. Elle s'y concentrera sur le monitoring des augmentations excessives des prix des équipements médicaux et sur les allégations de leurs fabricants.
Pas de concert à l'Ancienne Belgique avant le 3 mai
Il n'y aura aucun concert à l'Ancienne Belgique de Bruxelles d'ici le 3 mai. Tous ceux qui étaient prévus d'ici là ont été annulés ou reportés dans la mesure du possible, indique la salle lundi sur son site internet.
Des hôtels d'Anvers mettent des chambres gratuites à disposition du personnel hospitalier
Les hôtels anversois qui n'ont pas encore fermé leurs portes en raison de la crise liée au coronavirus, vont mettre gratuitement à disposition des chambres pour le personnel soignant des hôpitaux de la région, a indiqué lundi l'association des hôtels anversois (AHA). Cette dernière a libéré 10.000 euros pour financer 500 nuitées au coût de base du nettoyage (20 euros par chambre).
Un numéro vert pour répondre aux besoins liés à l'urgence sociale à Bruxelles
Les institutions communautaires bruxelloises ont annoncé lundi l'ouverture d'un numéro vert pour toutes les questions liées à l'urgence sociale dans la capitale, liées à la pandémie de coronavirus. Le 0800/35.243 sera accessible entre 08h00 à 20h00 en semaine et de 10h00 à 18h00 le week-End.
Ryanair prolonge son programme de vols a minima jusqu'au 9 avril
La compagnie aérienne Ryanair a annoncé lundi la prolongation d'une semaine, jusqu'au 9 avril, de son programme de vols limités, en raison de l'épidémie de Covid-19.
Actuellement, plus de 90% des appareils de Ryanair sont immobilisés au sol, la compagnie à bas coûts disant travailler "avec les gouvernements de l'UE pour essayer de maintenir ouvertes certaines liaisons aériennes minimales pour des raisons d'urgence". Depuis le 27 mars, Ryanair n'opère plus que 25 liaisons, parmi lesquelles Bruxelles-Dublin, à raison d'une fréquence quotidienne ou hebdomadaire.
BILAN BELGE -
> Cas confirmés
1.063 nouveaux cas confirmés ont été rapportés au cours des dernières 24h ; 683 (64%) en Flandre, 164 (15%) en Wallonie, et 198 (19%) à Bruxelles. Données non disponibles ou résidence à l’étranger pour 18 cas (2%).
A ce jour, un total de 11.899 cas confirmés ont été rapportés ; 7064 cas (59%) en Flandre, 3351 (28%) cas en Wallonie, et 1263 (11%) cas à Bruxelles. Les données sur le lieu de résidence n’étaient pas disponibles pour 221 cas (2%).
Un total de 513 décès ont été rapportés.
> Hospitalisations
Au cours des dernières 24 heures, 536 patients avec COVID-19 ont été hospitalisés et 168 personnes ont quitté l’hôpital. Entre le 15 et le 29 mars, 5078 patients avec COVID-19 sont entrés à l’hôpital et 1527 personnes ont quitté hôpital.
Ce jour, un total de 4.524 patients sont hospitalisés et 927 d’entre eux bénéficient d’une prise en charge aux soins intensifs.
Certificat de non-contagion pour les résidents des maisons de repos wallonnes
La Wallonie a décidé de demander un certificat de non-contagion pour toute entrée ou retour - après une hospitalisation - de seniors dans une maison de repos, a confirmé dimanche soir le cabinet de la ministre wallonne de la Santé, Christie Morreale.
Ainsi, "tout hébergement d'une personne en maison de repos (ou maison de repos et de soins), qu'elle vienne du domicile ou d'un autre établissement, qu'elle revienne dans son établissement après une hospitalisation ou qu'elle arrive dans l'établissement après une hospitalisation, ne pourra se faire que si ce résident dispose d'un certificat médical de non contagion", écrit la ministre dans une communication envoyée ce dimanche aux 602 maisons de repos wallonnes.
"Peut-on prendre sa voiture pour aller au parc?": un commissaire de police répond à vos questions
Le coronavirus en Belgique a donné lieu à de nombreuses mesures de confinement, avec quelques libertés de déplacements pour les trajets essentiels. Ces trajets posent encore question pour un bon nombre d'entre vous : pour clarifier ce qui est permis ou non, Michaël Jonniaux, commissaire divisionnaire et chef de corps de la zone de police de Bruxelles-Montgomery répond à vos questions ici.
A Bruxelles, les sacs bleus ne seront pas ramassés ce lundi
Bruxelles-Propreté n’est pas en mesure d’assurer ce lundi 30 mars la collecte des sacs bleus séparément de la collecte des sacs blancs dans les communes où les sacs bleus sont collectés le lundi. Raisons pour lesquelles, Bruxelles-Propreté invite les habitants, qui en ont la possibilité, à ne pas sortir leurs sacs bleus (emballages PMC).
Gaia s'équipe d'un numéro vert pour répondre aux questions relatives aux animaux
L'association de défense des droits des animaux Gaia lance, lundi, un numéro vert destiné à recevoir les appels et questions sur le bien-être des animaux de compagnie en temps de confinement.
L'hôpital Erasme adapte des masques de plongée pour créer des petits respirateurs
L'hôpital Erasme recevra lundi les premiers prototypes de valves pour monter des masques de plongée Decathlon sur des petits respirateurs afin de prendre en charge des patients infectés par le Covid-19 qui ont besoin d'une assistance respiratoire modérée, a annoncé dimanche Frédéric Bonnier, kinésithérapeute à l'hôpital Erasme et professeur de kinésithérapie respiratoire à l'ULB (Université libre de Bruxelles).
> CORONAVIRUS SYMPTÔMES: voici les signes qui montrent que vous pourriez avoir le Covid-19.
> CORONAVIRUS BELGIQUE: CARTES de répartition par province, âge et sexe
Les producteurs d'alcool peuvent désormais vendre du gel désinfectant
Les producteurs d'alcool reconnus peuvent désormais produire et distribuer du gel hydro-alcoolique et de l'alcool pour les mains, produits devenus difficiles à trouver dans le commerce, a indiqué dimanche le ministre Philippe De Backer, en charge de la taskforce consacrée à l'approvisionnement en dispositifs médicaux dans le cadre de la crise du coronavirus. Le ministre espère qu'avec cette autorisation, les manques en gel désinfectant seront comblés dès la semaine prochaine.
L'hôpital universitaire de Louvain refuse 3.000 masques chinois jugés non conformes
L'hôpital universitaire de Louvain (UZ Leuven) a refusé une cargaison de 3.000 masques en provenance de Chine car le matériel n'était pas suffisamment fiable, a indiqué Herman Devrieze, chef de service prévention à l'UZ Leuven, dimanche soir à la télévision locale ROBtv. Les masques n'épousaient pas correctement le nez et la protection des filtres laissait à désirer.
Les hôpitaux limbourgeois encore fort sollicités
La province du Limbourg reste fort touchée par le coronavirus, avec quelque 1.350 cas confirmés. Les deux plus importants hôpitaux de la province, le Jessa à Hasselt et le ZOL à Genk, ont encore vu leur nombre de patients augmenter ce week-end. L'hôpital de Saint-Trond (Sint-Trudo) dont l'unité de soins intensifs avait atteint sa capacité maximale la semaine dernière, a accueilli encore plus de patients.
Des Belges reviennent dimanche du Panama et d'Argentine
Plusieurs milliers de ressortissants belges et de pays de l'Union européenne qui se trouvaient à l'étranger et souhaitaient rentrer au pays en raison de la pandémie du nouveau coronavirus ont pu regagner l'Europe grâce aux quelque 25 vols affrétés par le gouvernement fédéral, ont indiqué dimanche les Affaires étrangères.
Vos commentaires