Des vaccins contre le coronavirus seraient en préparation. La fabrication de ce traitement, c'est une opportunité pour les entreprises pharmaceutiques belges puisqu'une partie de celui-ci sera produite chez nous. Une production à grande échelle qui va nécessiter l'engagement de nombreuses personnes. En Province de Hainaut par exemple, une entreprise située à Seneffe a déjà lancé une opération de recrutement.
C'est à Seneffe (Hainaut) sur le site belge de l'entreprise française Novasep qu'une des substances actives pour un des vaccins contre le coronavirus sera produite. Plusieurs milliers de litres à fournir au groupe pharmaceutique AstraZeneca qui compte produire grâce à cela 300 millions de doses pour l'Union européenne. A Seneffe, la production devrait commencer cet été et dès lors l'entreprise a lancé son recrutement.
"Le recrutement se fera en deux étapes: une première étape qui est avec un timing à concurrence du mois de juillet, nous espérons accueillir une cinquantaine de collaborateurs, et une deuxième vague qui aura lieu dans le courant de l'automne, septembre-octobre, également avec une cinquantaine de collaborateurs", a indiqué édric Volanti, responsable du site de production de Seneffe, au micro de nos journalistes Justine Roldan Perez et Samuel Lerate.
L'entreprise Univercells, située à Nivelles (Brabant wallon) a elle décidé de travailler avec une substance active créée en Italie. Pour ce faire, trois nouvelles lignes de production sont en construction. Chacune permettra de produire minimum 150 millions de doses. Là aussi, du personnel supplémentaire sera nécessaire.
"Aujourd'hui, dans notre équipe de vaccins était composée de 25 personnes, ce qui était très, très bien pour le travail que nous faisions avant cette pandémie. Mais il est un fait qu'entre maintenant et le premier trimestre de l'année prochaine, nous devrons engager au moins 25 à 50 personnes supplémentaires pour mettre en place la production d'un de nos vaccins", a expliqué José Castillon, responsable du développement technologique d'Univercells.
C'est à Jumet (Hainaut) dans des bâtiments en cours d'aménagement que les opérations se dérouleront. "Nous disposons là de 15.000 m² que nous sommes en train de de mettre à niveau pour avoir une première unité de production Covid-19 disponible à la fin de cette année-ci", a encore déclaré José Castillon.
L'entreprise Univercells espère produire trois vaccins différents. En plus du partenariat avec une entreprise italienne, les négociations sont en cours avec une société belge et une américaine.
Vos commentaires