En ce moment
 
 

Coronavirus en Belgique: la police rappelle les activités autorisées pour "prendre l'air" (vidéo)

 
CORONAVIRUS
 

Le coronavirus en Belgique a poussé le Conseil national à prendre des mesures de confinement et ce dimanche, vous êtes encore nombreux à nous demander, quels sont les déplacements autorisés.

Dans un parc bruxellois, des centaines de vélos, des rollers et des skateboards ont par exemple été observés. Toutes ces activités sont autorisées à certaines conditions.

"La philosophie est de rester en mouvement. On peut faire du sport, courir, faire du vélo...à proximité et en famille. Eventuellement avec un ami, mais avec 1,50 m de distance minimum", rappelle Christophe Servais, commissaire de police à la zone de police Bruxelles Capitale Ixelles. 

A Bruxelles, les règles sont généralement respectées comme ont pu le constater nos journalistes. Une pelouse habituellement très fréquentée était pratiquement vide ce dimanche. Sur place, la police a patrouillé.

> CORONAVIRUS EN BELGIQUE: les dernières infos 

Un sportif  filmé durant notre reportage avait lui le droit de s’entraîner. "Monsieur fait ses exercices. Il est en mouvement, il fait du sport. Donc aucun problème pour nous", indique Christophe Servais.

A pied, à vélo, à cheval ou encore à l’aide d’un drone… Les contrôles étaient partout aujourd’hui. Mais la police reste tolérante.

Ce n’est pas le cas à quelques kilomètres. A Woluwe-Saint-Lambert, les mesures sont beaucoup plus strictes. Un couple n’avait pas eu le droit de sauter à la corde. Un homme était assis depuis trop longtemps. Il a dû partir.

Des mesures bien différentes d’une commune à l’autre. Certains se sont consolés dans un petit écart avec un barbecue, une glace,... Chacun vit finalement ce confinement à sa façon.


 

Vos commentaires