En ce moment
 
 

Vers une cinquième vague ? "C'est à Bruxelles que cela se marque le plus", selon Yves Van Laethem

 
 

Les chiffres de l'épidémie de coronavirus en Belgique poursuivent pourtant leur baisse, entamée il y a environ deux semaines. Entre le 20 et le 26 décembre, dernières données moyennes disponibles, la Belgique a détecté en moyenne 6.446,3 nouvelles contaminations par le Sars-CoV-2 chaque jour, un nombre en recul de 21 % par rapport à la semaine précédente. Ce chiffre pourrait augmenter car sur les derniers jours, on remarque une forte hausse : si on isole la journée de mardi, il y a eu 13.000 nouveaux cas positifs en Belgique en 24 heures, principalement des jeunes de moins de 40 ans et principalement en Flandre et à Bruxelles.

63.990 tests ont été analysés chaque jour, en moyenne entre le 22 et le 28 décembre, par les laboratoires (-12 %). Parmi ceux-ci, 11 % étaient positifs. A nouveau, il y a eu beaucoup de tests sur la semaine de Noël, et la positivité semble augmenter. Difficile de dire, dès aujourd'hui, si les fêtes de famille ont eu des importants sur la propagation du virus. 

Autre donnée très importante: les hospitalisations. 1.870 sont actuellement à l'hôpital. En moyenne, entre le 21 et le 28 décembre, il y a eu 132 hospitalisations (-20%) par jour. On note une légère remontée sur le dernier jour (169 le 28). En moyenne, toujours, 205,9 personnes ont quitté les hôpitaux chaque jour entre le 22 et le 28. Aux soins intensifs, ça baisse aussi: 566 patients dans ces unités (-18%).

Enfin, sachez qu'en moyenne, 18 décès ont été comptabilisés le 28 décembre, dernier chiffre fiable, et assez stable.

Yves Van Laethem était dans le RTL Info 13 heures et a fait le point sur les contaminations sur notre territoire.

"Alors qu'on était descendu à des chiffres de type 6.000-7.000 contaminations par jour, on est remonté maintenant à 13.000. Cela correspond d'ailleurs avec le fait qu'Omicron est devenu prédominant ; plus ou moins 2/3 des cas qui sont séquencés chez nous, explique le Porte-Parole interfédérale de la lutte contre le Coronavirus. "C'est quelque chose que l'on attendait autour du week-end du Nouvel AnPour l'instant, c'est au niveau de Bruxelles que ça se marque surtout. Un peu dans le Brabant flamand également, plutôt sur une population jeune, dans la vingtaine, et ça risque ainsi de disséminer sur le pays à partir de ce point central avec une cinquième vague potentielle des contaminations, sans que l'impact sur le système de santé n'en soit encore bien clair".


 

Vos commentaires