Le coronavirus en Belgique suscite toujours de nombreuses questions qui nous sont envoyées via le bouton orange Alertez-nous. Ce midi dans le RTL INFO Bienvenue, Amélie Schildt est venue répondre à plusieurs interrogations. Elle a notamment expliqué quelle matière privilégier pour fabriquer son masque à la maison.
Chaque jour, vous nous faites parvenir une centaine de questions via le bouton orange Alertez-nous. Ces questions touchent à votre quotidien, votre santé, face à l’épidémie du coronavirus. Parmi celles-ci, la question de Carole: "Puis-je faire des masques en utilisant le tissu du parapluie et mettre dessus de l'imperméabilisant ?"
> CORONAVIRUS: consultez les dernières informations
Pas n'importe quel tissu
Pour faire un masque soi-même, il faut utiliser un tissu qui soit filtrant, et non pas complètement imperméable. Le SPF Santé publique recommande par exemple d’utiliser des essuies de cuisine, mais pas de soie ou de tissus synthétiques qui protègent moins bien.
> CORONAVIRUS: CARTE MONDIALE (actualisée en temps réel)
Superposer les couches
Du tissu à parapluie, ce n’est pas assez respirant. Et surtout, il ne faut pas utiliser de produit imperméabilisant toxique. Par contre ne faut pas hésiter à utiliser plusieurs couches de tissu, pour que la protection soit plus efficace.
Tuto officiel
Sur la page Facebook du SPF Santé publique, vous retrouverez tous les conseils pratiques pour faire votre masque, avec un patron et des mesures précises.
Vos commentaires