Lors de son point presse régulier sur l'évolution de l'épidémie de coronavirus en Belgique, le centre de crise a annoncé 339 nouveaux décès, ce qui est une augmentation particulièrement significative alors que le pays enregistre une baisse régulière depuis plus d'une semaine. En réalité, il n'y a eu "que" 110 nouveaux décès au cours des 24 dernières heures. Un total de 229 décès a été ajouté rétrospectivement. Ils remontent en fait à une période comprise entre le 24 mars et le 4 mai.
Il s’agit de 71 décès COVID-19 confirmés par un scanner thoracique dont le décès a eu lieu entre le 24 mars et le 10 avril. 1 décès a également été re-classifié comme confirmé.
Enfin, entre le 24 mars et le 4 mai, il y a également eu 157 décès dans les hôpitaux qui s'apparentent à des "cas possibles" de COVID-19. Les décès de cas possibles de COVID-19 concernent des patients qui n’ont pas bénéficié d’un test diagnostic ou dont le test est revenu négatif, mais qui répondaient aux critères cliniques de la maladie selon le médecin hospitalier. Les décès des "cas possibles" en hôpital concernent une minorité de personnes (2 à 3 % des décès hospitaliers).
> CORONAVIRUS en Belgique: les dernières infos
Comment établit-on des décès Covid-19
Les décès hospitaliers concernent uniquement les décès confirmés avec un test de laboratoire ou sur base d’un scanner thoracique compatible. À partir du 6 mai, les décès des cas possibles en hôpital sont rapportés quotidiennement, conformément à la recommandation de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Un cas radiologiquement confirmé est une personne dont le test laboratoire de COVID-19 est revenu négatif mais pour lequel le diagnostic de COVID-19 est néanmoins retenu sur la base d’une présentation clinique évocatrice ET d’un scanner thoracique compatible.
Les décès extrahospitaliers (maisons de repos, domicile, autres lieux) sont notifiés par les autorités régionales et représentent les décès confirmés et possibles.
Vos commentaires