De nombreux élèves feront leur retour dans les écoles lundi. Rappelons que les enseignants sont considérés comme un public prioritaire pour accéder aux tests covid-19. Pour la population en général, les tests ne sont accessibles qu'aux personnes présentant des symptômes du coronavirus ou membres d'un groupe cible. Vu qu'ils font partie du public prioritaire, les enseignants peuvent donc se faire tester suite à un contact à risque avec une personne infectée, même s'ils ne présentent aucun symptôme.
"La Conférence interministérielle santé a reconnu l’enseignement au sens large comme profession essentielle au même titre que les métiers de la santé par exemple. La conséquence concrète de cette reconnaissance est que la quarantaine peut être limitée à 7 jours pour tous les membres du personnel asymptomatiques", précise la circulaire du 4 novembre de la ministre de l'Éducation en Fédération Wallonie-Bruxelles, Caroline Désir.
Cela signifie que tous les professeurs, qu'ils soient symptomatiques ou asymptomatiques, peuvent se faire dépister en priorité, comme le personnel soignant par exemple. L'idée est de réduire les quarantaines inutiles afin de garder un maximum d'écoles ouvertes. Le but est d'assurer davantage de cours que lors de la première partie de l'année scolaire.
Voici les précisions du centre d'information fédéral sur le coronavirus concernant le dépistage des publics prioritaires.
Si vous avez eu un contact avec quelqu’un qui a la Covid-19:
- Vous recevez un appel ou un SMS du centre de suivi des contacts. Ils vous donnent les informations nécessaires pour que vous puissiez passer un test.
- Restez à la maison. Observez une quarantaine de 7 jours.
- Faites-vous tester 5 jours après votre contact à haut risque.
Si votre test est négatif, votre quarantaine est levée après 7 jours.
Si votre test est positif:
- Restez à la maison et suivez les indications de votre médecin traitant
- Le suivi des contacts débute.
- Si vous développez des symptômes : vous pouvez quitter votre maison après 7 jours
- Si vous n’avez plus de fièvre depuis au moins 3 jours
- Si vous n’avez plus de problèmes respiratoires
- Si vous êtes asymptomatique : vous pouvez quitter la maison 7 jours après votre test.
- Lisez ici ce que vous devez faire.
Le procédure est résumée par la ministre Caroline Désir dans la circulaire citée ci-dessus: "Les contacts étroits asymptomatiques doivent se faire tester au jour 5 et leur quarantaine prend fin deux jours plus tard si le test est négatif".
Le site fédéral d'information sur le dépistage du Covid-19:
https://www.info-coronavirus.be/fr/d%C3%A9pistage/#test
La circulaire du 4 novembre de la ministre Caroline Désir:
COVID 19 en Belgique: où en est l'épidémie ce jeudi 12 novembre ?
COVID 19 en Belgique: Noël sauvé mais Saint-Nicolas sacrifié ?
Vos commentaires