Longtemps attendus, les tests de dépistage de covid-19 sont désormais opérés en grand nombre dans les maisons de repos du pays où de nombreux résidents sont morts et continuent à mourir du coronavirus qui s'avère surtout dangereux pour les personnes âgées voire très âgées ainsi que les personnes avec des problèmes de santé.
Depuis le 10 avril, 28.480 tests ont été réalisés dans les homes. Parmi ces analyses, 14.236 ont été réalisées chez des travailleurs et 14.244 chez des résidents, informait ce mardi matin l'institut de santé publique belge dans son rapport quotidien sur l'évolution sanitaire de l'épidémie.
> CORONAVIRUS: les dernières infos
Répartition des tests entre les trois régions
Comme on peut le constater, la répartition des tests entre les trois régions est équitables. Proportionnellement à la population, c'est en Wallonie qu'il y a eu le plus d'analyses jusqu'à présent.
Flandre 6072
Wallonie 6639
Bruxelles 1525
Résultats des tests sur les membres du personnel
14.236 tests ont été accomplis.
28% du personnel testé qui présentait des symptômes (1596 travailleurs) étaient positifs. Donc, près de trois cas sur quatre qui présentent un des symptômes du coronavirus n'a pas cette maladie.
9,3% du personnel asymptomatique (aucun signe de la maladie) testé (12.640 travailleurs) étaient positifs. Donc, une personne sur dix en bonne santé est cependant porteur du virus
Résultats des tests sur les résidents
14.244 tests ont été accomplis.
Parmi les 1731 personnes âgées testées qui présentaient un ou des symptômes de coronavirus, 44% d'entre elles avaient bien le virus SARS-Cov-2. On est pas si loin d'une probabilité d'une chance sur deux.
12.513 seniors qui ne montraient aucun signe de la maladie ont été testés. Parmi ceux-ci, 1816, soit 15%, étaient porteurs du virus.
Vos commentaires