Entre le 8 et le 14 janvier, 2.010 cas de Covid-19 ont été dépistés en moyenne par jour, un chiffre en hausse de 9% par rapport à la moyenne de la semaine précédente, selon les chiffres provisoires de l'Institut de santé publique Sciensano publiés lundi matin.
TAUX REPRODUCTEUR (Rt)
Le taux de reproduction du virus descend à 0,92, contre 0,94 la veille.
Le Rt est le nombre de personnes qu'une personne peut contaminer. Il est calculé sur base des hospitalisations. Une épidémie devrait se poursuivre si le Rt a une valeur supérieure à '1' et diminuer si le Rt est inférieur à '1'.
TESTS
Le nombre de tests réalisés continue d'augmenter.: 45.300/jour (+28%) en moyenne lors des 7 derniers jours.
Le taux de positivité (proportion des personnes testées qui sont positives) est de 5%.
Les tests se généralisent à l'aéroport: depuis le 31 décembre, certains voyageurs arrivant en Belgique doivent effectuer un test PCR. Cela concerne les résidents belges de plus de 6 ans ayant passé plus de 48h en zone rouge, les non-résidents doivent eux présenter un test PCR préalable à leur voyage vers le royaume. A Brussels Airport, 24.000 tests ont déjà été effectués pour cette raison depuis cette date. En outre, 70% de tous les passagers en partance sont également testés avant leur voyage car de plus en plus de pays ont imposé un certificat de test négatif pour les passagers entrant sur leur territoire. Des centres de test ont été installés à cet effet dans l'aéroport.
HOSPITALISATIONS
Total actuel: 1.892, dont 367 (+4%) en soins intensifs.
Entrées: 115 nouveaux patients chaque jour (-10%) entre le 11 et le 17 janvier
Sorties: 166 le 16 janvier (pour 100 entrées)
DÉCÈS
Le coronavirus a coûté la vie de 51,4 personnes en moyenne par jour entre le 8 et le 14 janvier, en recul de 6%.
Vos commentaires