Le Comité de concertation sur la stratégie à "long terme" contre la Covid-19 aura lieu la semaine prochaine, a annoncé ce mercredi le porte-parole du Premier ministre Alexander De Croo. Ce nouveau "codeco" devrait avoir lieu mercredi prochain, a précisé le ministre-président de Fédération Wallonie-Bruxelles Pierre-Yves Jeholet devant la plénière du Parlement de Fédération Wallonie-Bruxelles. Du côté du cabinet du Premier ministre, on indiquait que le jour est encore à préciser, en fonction de l'avancée du travail préparatoire par le Commissariat Corona.
Le gouvernement fédéral et les ministres-présidents des entités fédérées y aborderont le futur "baromètre", ou "plan de gestion de crise par étapes". Une réunion à ce propos est prévue ce jeudi soir, selon le ministre-président de la Flandre Jan Jambon.
Un tel projet a déjà échoué à plusieurs reprises ces derniers mois. À l'issue du dernier comité de concertation, le commissariat corona du gouvernement avait reçu pour tâche de le peaufiner, après qu'une ébauche avait été présentée par le ministre de la Santé publique Frank Vandenbroucke à certains acteurs de la culture. Le commissaire corona Pedro Facon a déjà confirmé qu'il s'agit d'un baromètre à trois niveaux de pandémie, avec des codes couleur. Selon les explications du ministre-président flamand Jan Jambon ce mercredi au parlement flamand, le baromètre est déjà bien avancé pour les évènements avec public, dans le sport et la culture.
La question de la vaccination obligatoire devrait également être discutée. À ce sujet, la conférence des présidents de la chambre a décidé ce mercredi de procéder à des auditions. Celles-ci devraient avoir lieu d'ici la fin février.
Jeudi dernier, le précédent comité de concertation avait, sans surprise, abouti à un maintien global des règles déjà en vigueur.
Vos commentaires